Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Lancement de la Chaire Entreprise SAGID+

Vie de l'école

La Chaire multi partenariale « SAGID+ » a été inaugurée jeudi 9 novembre dans le siège du groupe ACTIBAC (NOREMAT, ACCOPILOT, MANEKO) à Ludres, en présence de Hélène Boulanger Présidente de l’Université de Lorraine, Christophe Choserot, Vice-président délégué à l’Enseignement Supérieur Recherche Innovation de la Métropole du Grand Nancy et Christophe Bachmann, Président du groupe ACTIBAC.

Mauricio Camargo - Chaire SAGID+

Cette chaire a pour ambition de développer des outils, des méthodes vers une gestion intégrale et durable des dépendances vertes engageant tous les acteurs du territoire. Plus précisément, l’objectif global de la chaire est de développer des outils et méthodes dits « clés en main » capables d’évaluer la durabilité des pratiques mises en œuvre lors du processus de décision, pour ensuite contribuer à (1) l’intégration du métier d’accoroutiste dans les filières de la bioéconomie et (2) à l’évolution des comportements écoresponsables. La chaire SAGID+ bénéficie de l’expertise scientifique de l’Unité de Recherche ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) de l’Université de Lorraine, de l’Unité Mixte de Recherche SILVA, sous cotutelle Université de Lorraine, AgroParisTech, INRAE, l’Unité Mixte de Recherche LORIA (Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) sous cotutelle Université de Lorraine, CNRS, INRIA et de l’ENSGSI. Elle bénéficie également de l’expertise industrielle du groupe ACTIBAC, spécialisé dans la gestion des dépendances vertes par l’intermédiaire des entreprises NOREMAT et ACCOPILOT.

« Soutien aux chaires industrielles  2022 »

Cette chaire est lauréate de l’appel à projets « Soutien aux chaires industrielles  2022 » de la région GRAND EST. Elle est cofinancée par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement régional à hauteur de 409 500 €, par le groupe ACTIBAC et la Métropole du Grand Nancy pour un coût subventionné de 1  094  822 € (coût total du projet avoisinant 2 millions d’euros). Le projet contribue à l’ambition collective « Des Hommes et Des Arbres, les racines de demain », labellisée Territoire d’Innovation et a également obtenu la labellisation « Solar Impulse Efficient Solution Label ».

Soutenu par l’association « Des Hommes et Des Arbres », l’institut Carnot ICEEL et le Pôle EMPP, le séminaire inaugural a été l’occasion d’échanger avec la communauté des partenaires et des parties prenantes autour d’un programme composé des conférences et des ateliers avec les participants.

Partenaires

carnot iceel
Pole EMPP