Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

25ème édition de la formation 48h pour faire vivre des idées®

Vie de l'école

La formation 48h pour faire vivre des idées® a rassemblé plus de 350 étudiants de l’Université de Lorraine, répartis entre l’IAE Metz et l’ENSGSI à Nancy, pour sa 25ème édition.

Un lancement marquant à l’Autre Canal

À Nancy, le lancement s’est déroulé dans la grande salle de concert de l’Autre Canal, un lieu emblématique dédié à la musique et à la créativité, qui a parfaitement accueilli cet événement de grande envergure.

Une édition sous l’égide du programme ORION – Lorraine Université d’Excellence

Organisée dans le cadre du programme ORION, cette édition a mobilisé plus de 35 établissements d’Enseignement Supérieur de Lorraine, réunissant des étudiants issus de disciplines variées : ingénierie, design, marketing, management de l’innovation, économie, droit, philosophie, histoire, informatique, mathématiques, biologie, STAPS, fabrication additive… Des profils allant de Bac+1 au doctorat, pour une richesse et une diversité exceptionnelles.

Trois problématiques d’innovation confiées par des entreprises

Au cœur de cette formation, les étudiants ont travaillé sur trois sujets d’innovation proposés par des partenaires industriels :

  • PRESTO : explorer des solutions innovantes pour conquérir de nouveaux marchés,
  • La Poste : imaginer des usages innovants pour les boîtes aux lettres, les boîtes à colis et leurs emplacements,
  • Mon Trajet Vert : réfléchir à une mobilité décarbonée pour les campus universitaires.

Une collaboration intense et productive

Pendant 2,5 jours, les 41 équipes pluridisciplinaires (24 à Nancy et 17 à Metz) ont généré près de 800 fiches idées et finalisé une quarantaine de concepts d’innovation. Ces travaux ont été présentés lors des exposés finaux « 5 minutes pour convaincre », devant un jury composé de partenaires industriels, d’enseignants-chercheurs, de directeurs d’établissements et de représentants du programme ORION.

Un coup de projecteur médiatique

À Nancy, la formation a également bénéficié d’une couverture médiatique : un journaliste de NRJ Lorraine s’est rendu sur place pour interviewer des étudiants. Ces échanges ont été diffusés le lendemain dans une émission radio, mettant en lumière l’énergie et la créativité des participants.

Une dimension nationale et internationale

En parallèle des sites de Nancy et Metz, des étudiants bretons à l’INSA Rennes et alsaciens au CESI Strasbourg ont participé en parallèle sur ces mêmes sujets industriels.

À l’international, des sites au Chili (Université de Santiago du Chili) et au Maroc (Université Internationale de Rabat et Faculté Cadi Ayyad de Marrakech) ont mobilisé 300 étudiants supplémentaires, offrant une perspective multiculturelle aux problématiques abordées. Cette diversité permet aux entreprises de bénéficier de visions internationales et de nouvelles opportunités de développement.

Et après ?

Les entreprises partenaires recevront début janvier une synthèse complète des idées générées, enrichie par les analyses de l’équipe enseignante de l’ENSGSI. Ces ressources pourront nourrir leurs projets d’innovation, avec, en perspective, des opportunités de recrutement de stagiaires ou de jeunes diplômés pour concrétiser les concepts issus de cette formation.


Animateurs des 48 Heures :

Lien de page