Giulio Martins Campina, futur ingénieur et sportif de haut-niveau

Ingénieur en Génie des Systèmes et de l'Innovation
  • Poste actuel

Etudiant en 1ère année préparatoire

Découvrez le témoignage de Giulio, sportif de haut niveau et étudiant en première année préparatoire.

Salut 👋, je m’appelle Giulio, je suis parisien en 1AP et je mène aussi en parallèle un parcours de sportif de haut niveau en aviron 🚣‍♂️.

Parcours scolaire

J’ai eu un parcours scolaire assez classique jusqu’à ce que j’intègre un parcours de sport étude au lycée Simone Veil à Boulogne-Billancourt en classe de première. Le sport étude m’a permis de profiter d’un emploi du temps aménagé permettant de concilier l’aviron et les études que j’ai mené de manière classique : lycée général  spécialités math, physique chimie et NSI.

Palmarès et entrainements

Concernant mon palmarès en 2023 j’ai été médaillé aux Championnats de France 2023 en catégorie Senior et j’ai été 6ème aux Championnats du Monde Juniors en bateau collectif (4 rameurs) .

Cette saison 2024, qui débute en aviron, je suis sélectionné pour le stage fédéral et probablement (on croise les doigts) pour la première régate internationale de la saison en Équipe de France.

Le haut niveau à l’aviron, comme pour tout sport, implique un engagement quotidien avec un à deux entraînements par jour et une hygiène de vie impeccable. Il est nécessaire d’être toujours en forme et de faire attention à pas se blesser. Concilier cela avec des études signifie faire preuve d’un grand sens de l’organisation.

Je m’entraine environ 9 à 11 fois par semaine pour un cumul de 20h par semaine sans compter les déplacements et autres activités liés à la pratique sportive qui sont rapidement chronophages

Journée type

Les journées sont essentiellement rythmées par les entraînements et les cours.  Une journée type débute habituellement avec un entraînement à 7h30 pour enchainer ensuite avec les cours à partir de 10h jusqu’au prochain entrainement en fin d’après-midi. J’enchaine ensuite avec les devoirs le soir après le diner. Si je n’ai pas de cours, comme le week-end, je m’entraine deux fois et je consacre le reste du temps aux révisions.

La difficulté dans ce mode de vie est que les deux projets, études d’ingénieur et aviron,  demandent beaucoup de temps et d’engagement ce qui impose une capacité d’équilibre entre les révisions, les entraînements et un peu de repos !

Les aménagements scolaires mis en place me permettent d’étaler les enseignements de la prépa en 3 ans au lieu de 2 ce qui me permet de concilier plus aisément les deux activités. Le plus difficile, cependant, ce n’est pas l’organisation d’horaire entre les cours et les entrainements mais les révisions. En effet, après deux entrainements et des heures de mathématiques en cours, l’envie d’aller tout simplement se coucher et remettre les révisions au lendemain est forte ! C’est à ce moment précis qu’il faut aller chercher de la motivation au fond de soi et aller puiser un peu plus loin pour se concentrer. L’efficacité dans les révisions est le maître mot de cette conciliation.

Conseil

Si j’ai un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans un double projet (sportif et académique) c’est d’être sûr de soi. C’est un projet qu’il faut murir et réfléchir et pour lequel il faut s’assurer que les moyens mis en œuvre sont suffisamment efficaces. Il faut également s’assurer que c’est bien la vie qu’on veut mener pendant quelques années.

Il ne faut pas cependant dramatiser ou voir cela comme un sacrifice, personnellement j’adore mon train de vie actuel, c’est un bonheur au quotidien ! J’ai donc envie de dire aux futurs étudiants sportifs qui hésitent et qui ont un projet solide :  lancez-vous ! On n’a qu’une seule fois cette opportunité alors ne la ratez pas. Si cela ne devait pas fonctionner, le pire qui peut arriver est de devoir redoubler une année, ce qui ne représente pas une catastrophe insurmontable !

Projet professionnel

Je n’ai pas encore de projet professionnel défini, mais je porte un certain intérêt à diriger des équipes ou des missions au sein d’entreprises pour aider à faire avancer une cause ou une « aventure ». J’ai envie de me sentir utile dans un groupe qui partage un but commun, un peu comme en aviron, je veux faire avancer le bateau avec mes coéquipiers le plus vite possible vers un but commun.

Pour contacter Giulio par email

giulio.martins-campina2@etu.univ-lorraine.fr

Retrouvez-le sur Instagram

@giulio_camp