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Gestion des contrastes :

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Le Cycle Ingénieur

Pour se former à l’innovation, s’ouvrir à l’international, se préparer au monde de l’entreprise et personnaliser son parcours

En plus du solide bagage scientifique, technique, technologique et managérial nécessaire, l’ENSGSI apporte à ses élèves-ingénieurs une approche compétences leur permettant d’être immédiatement opérationnels : pédagogie par l’action, projets et missions avec des entreprises, auto-apprentissage, développement des aptitudes managériales, soft skills…

Etudiant Ingénieur ENSGSI

Programme

Les enseignements se répartissent autour de grandes thématiques :

    • Mathématiques et modélisations,
    • Génie mécanique énergétique
    • Génie des matériaux,
    • Génie des procédés
    • Ingénierie système
    • Génie industriel
    • Qualité
    • Ingénierie de l’innovation
    • Conception-innovation
    • Créativité
    • Développement durable
    • Prévention des risques professionnels
    • Histoire des savoirs scientifiques et techniques
    • Sport-management
    • Développement personnel et connaissance de soi
    • Communication écrite et orale
    • Gestion entrepreneuriale
    • Langues vivantes et auto-apprentissage

Les + de la pédagogie ensgsi

  • Des élèves acteurs de leur formation.
  • Des ateliers pratiques d’expérimentation et de simulation.
  • La pratique de l’interdisciplinarité.
  • Une relation de proximité avec les enseignants.
  • L’auto-apprentissage pour apprendre à apprendre.
  • Des entreprises fortement impliquées dans la pédagogie.

Des challenges d’innovation

Durant leur parcours, les étudiants ont l’opportunité de participer à deux grands challenges d’innovation incontournables :

Les « 48 heures pour faire vivre des idées®  » est un module de formation en créativité qui a pour but de mettre les étudiants de l’ENSGSI en situation réelle.
Objectif ? Répondre à des problématiques posées par des entreprises ou organisations partenaires en élaborant un cahier de concepts, concrets et innovants.

L’événement se déroule sur 3 jours consécutifs, au cours desquels chaque équipe, composée d’un maximum de 10 étudiants issus de différentes formations du bac au doctorat, se charge de résoudre une demande formulée par le partenaire.

72h agile ensgsi

Le module de formation « 72 heures pour innover en mode AGILE » se déroule dans un environnement de Start-ups avec la présence des clients (partenaires industriels, commanditaires) qui participent au challenge. Plusieurs coachs Agile (anciens étudiants de l’ENSGSI) accompagnent les équipes.

L’évènement se déroule sur 4 jours consécutifs. Les étudiants de l’ENSGSI (ingénieur, Master IUVTT et Master IDEAS) travaillent en mode collaboratif en utilisant les méthodes AGILE et développent une innovation digitale.

Une formation en alternance possible

L’ENSGSI propose à ses étudiants de suivre leur formation en alternance dès la 2ème année ingénieur :

  • Soit en contrat d’apprentissage sur 2 ans en 2ème et 3ème année ingénieur (Formation d’ingénieur sous statut d’Étudiant puis d’Apprenti ou FISEA) : La 1ère année est totalement dispensée par l’école. Ceci permet aux élèves d’acquérir le socle de connaissances scientifiques et le socle de compétences en créativité et innovation avant d’intégrer l’entreprise.
    • Rythme :
      • En 2e année : 32 semaines en entreprise et 20 semaines à l’école.
      • La mobilité à l’international de 9 à 12 semaines et prévue de fin mai à fin août
      • En 3e année : 39 semaines en entreprise et 12 semaines à l’école.
  • Soit en contrat de professionnalisation sur 1 an pour la 3ème année ingénieur
    • Rythme : 36 semaines en entreprise, 16 semaines à l’école

Des parcours optionnels

En 3ème année, les étudiants suivent des enseignements optionnels au choix afin de coloriser leur parcours

  • Le parcours optionnel « Repenser l’organisation industrielle » permet d’approfondir les basiques et les fonctions de la Supply Chain, ainsi que certains outils du Lean 6 Sigma : à savoir la Gestion de Production et la Gestion des Stocks, la Simulation des flux, les indicateurs de la Supply Chain, les enjeux et missions de la fonction Achats (dans les grands groupes et les PME)

    Le parcours est essentiellement basé sur des études de cas, et permet une intégration de toutes ces notions en lien avec les éléments déjà présents sur le Tronc Commun, permettant à nos étudiants d’être opérationnels dans la transformation (gestion de projets d’innovation organisationnelle) des entreprises sur tout ou partie de leurs flux internes et/ou externes.

des parcours croisés au sein du groupe INP

Le Groupe INP développe des passerelles entre ses écoles pour permettre aux étudiants de personnaliser leurs cursus grâce à des parcours croisés : les élèves des 2 dernières années peuvent suivre 1 à 2 semestres et valider des modules d’enseignement dans une autre école du groupe. Chaque étudiant a ainsi la possibilité d’acquérir un profil singulier.

UNE EXPÉRIENCE A L’international

Effectuer une partie de ses études à l’étranger est un atout, sinon une nécessité. Pendant votre cursus à l’ENSGSI, vous devrez obligatoirement effectuer au moins 6 mois à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires.

L’ENTREPRISE au cœur de la pédagogie

À l’ENSGSI, l’entreprise n’est pas seulement un champ d’études, véritable partenaire, elle est au cœur de notre pédagogie et participe activement au développement de l’école et de ses futurs ingénieurs :

  • de nombreux projets industriels : optimisation de la performance des entreprises en 1ère année puis lancement d’une activité innovante en 2e année ingénieur
  • 6 mois d’immersion en 3e année lors du stage de fin d’études
  • une formation ouverte à l’alternance
  • des modules de formation et des dispositifs innovants intégrant de vraie problématiques d’entreprises et permettant un transfert de connaissances et savoir-faire (48h, 72h, ATI…)
  • des intervenants professionnels dans les cours
  • des rencontres avec les entreprises et organisations (forum, conférence, table ronde…)
  • des professionnels présents à nos jurys d’admissions et de soutenance de mission de fin d’études
  • une représentation dans les instances de décision de l’ENSGSI : Conseil d’école, conseil de perfectionnement
  • des dizaines d’ingénieurs diplômés de l’ENSGSI qui interviennent chaque année dans la pédagogie, les jurys, lors de forum…

Enseignant référent

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