Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Sami Bentouimou participe à l’Assemblée Européenne des Étudiants

International

La 3e et dernière édition de l’European Student Assembly s’est déroulée début avril 2024 à Strasbourg. Sami Bentouimou, élève en 2e année préparatoire à l’ENSGSI, a eu la chance d’y participer et nous présente le dispositif dans cet article.

L’European Student assembly ?

C’est une initiative européenne co-fondée par l’Union Européenne et plus précisément par le programme ERASMUS+ conjointement avec la « European Universities Community Voices ».
Son but est d’inviter la jeunesse à prendre conscience de tous les enjeux qui régissent notre monde et des défis auxquels nous devrons faire face demain. Ceci se fait à travers un travail collaboratif dans lequel des étudiants venus de différents pays de l’UE travaillent en petits groupes (environ 20) sur des sujets d’actualité qui nous ont été attribués.
Ces sujets/problématiques représentent des questions importantes aux yeux de l’UE.
Par ailleurs, cette action a également été mise en place pour augmenter l’impact et la visibilité des alliances universitaires ainsi que pour consolider la collaboration inter-alliances tout en permettant aux étudiants d’exprimer leurs opinions, leurs craintes et leurs aspirations.

Un panel de participants

Je participe à la 3ème et dernière édition, et comme pour les deux précédentes, il y avait un nombre de places limitées (environ 220). Tous les étudiants sont éligibles et ce peu importe leur nationalité, leur formation et leur âge du moment que leur établissement fait partie d’une alliance universitaire européenne.
En 2022, 275 étudiants avaient été sélectionnés sur 900 candidats, en 2023, 230 pour 1400 et cette année ce sont 230 étudiants sélectionnés pour plus de 4000 candidatures.

3 journées intenses

Du 10 au 12 avril 2024, nous avons eu l’honneur de présenter nos travaux respectifs au Parlement Européen à Strasbourg. Nous avons été assistés par des politiciens, des professeurs, des consultants
Notre travail a consisté en la rédaction de propositions de loi ou de réformes.
Nous avons travaillé en petits groupes, appelés « Panels ». Il y en a 11 et chacun d’entre eux traite d’une thématique bien précise.
Le mien portait le nom de « A place for everyone » et a travaillé sur l’appréhension des enjeux liés aux études supérieures et comment nous pouvons œuvrer pour faire en sorte que l’Université soit un endroit d’opportunité pour tous. Nous nous sommes intéressés à l’égalité des chances et comment est véhiculée la notion de respect mutuel au sein de l’université.

Et ensuite ?

Après avoir présenté notre travail au Parlement Européen, nous avons procédé à un vote suite auquel certaines de nos propositions seront intégrées dans le programme de politiciens qui les auront jugé intéressantes.

Retour d’expérience

Mon expérience au sein d’ESA était très enrichissante professionnellement et humainement car elle m’a donné l’opportunité d’observer de près le fonctionnement du Parlement Européen, me permettant ainsi d’appréhender le processus de prise de décision à l’échelle européenne.
De plus, j’ai pu collaborer avec des étudiants venant d’autres écoles et pays afin d’élaborer des projets de loi que nous avons soumis à des membres du parlement. Ceci m’a permis de consolider ma compréhension des enjeux liés au monde de demain.
Je recommande à tous les étudiants intéressés par la diplomatie ainsi que l’Union Européenne de participer à cette expérience exceptionnelle !

Pour contacter Sami

sami.bentouimou1@etu.univ-lorraine.fr