Double-diplôme Franco-Espagnol avec Universitat Politècnica de Catalunya Barcelonatech

• Type de formation

• Initial
    • Diplôme d'ingénieur
    Mauricio Camargo
    Personne-ressources

Mauricio CAMARGO

• Localisation

Barcelone

• Calendrier

• Stage obligatoire de 6 mois

• Domaines

Sciences de l'ingénieur

Pilotage de projet

L’ENSGSI et L’École Technique Supérieure d’Ingénieur Industriel de Barcelone (ETSEIB) ont uni leurs forces pour proposer aux élèves-ingénieurs un programme de double diplôme unique.

ENSGSI Barcelone UPC

Une Collaboration d’Exception avec l’ETSEIB

Fondée en 1851, l’UPC (Université Polytechnique de Barcelone) est une institution publique prestigieuse comptant 30 000 étudiants. Elle se compose de 15 écoles, 40 départements, 3 instituts de recherche, et 4 écoles associées, avec une richesse académique soutenue par 13 bibliothèques. L‘ETSEIB, en tant que joyau de l’UPC, offre un cadre d’apprentissage d’ingénierie industrielle de premier plan.

Une Formation Complète et Innovante

Ce double cursus offre une opportunité unique aux étudiants. À la réussite de ce parcours d’exception, ils se verront décerner les diplômes suivants :

• Du côté français : le diplôme d’Ingénieur en Génie des Systèmes et de l’Innovation de l’ENSGSI.
  • Du côté espagnol : le diplôme d’Ingeniero Industrial ou celui d’Ingeniero en Organización Industrial de l’UPC-ETSEIB.

Ce parcours a pour objectif de compléter la formation d’ingénieur ENSGSI (un ingénieur-manager éthiquement responsable, créatif, entreprenant, entrepreneur, familiarisé aux enjeux industriels, économiques, sociaux, humains, environnementaux liés à la mondialisation) par un choix entre deux spécialités :

• Le Master Universitaire en Génie Industriel, qui vise à offrir une formation technico-scientifique multidisciplinaire, basée sur une vision globale dans les domaines des technologies industrielles.
  • Le Master Universitaire en Ingénierie des Organisations, qui vise à former des professionnels capables d’appliquer les connaissances techniques et de gérer efficacement personnes, projets, services et entreprises. Le programme vise la prise de décisions efficace, la conception de projets et la gestion d’organisations complexes.

Organisation de la formation

Le programme s’étale sur trois années, avec les 4 premiers semestres à l’ENSGSI et les 3 derniers à l’UPC-ESTEIB. Cette répartition garantit une immersion totale dans les environnements académiques et culturels des deux institutions.

tableau upc gsi

Enseignements

L’étudiant a le choix entre 2 diplômes pour ce cursus et s’engage à suivre les années de cours relatifs au diplôme choisi.

Master Universitario en Ingeniera Industrial (MUEI)

• Électronique
  • Contrôle des processus
  • Technologie des machines, éléctrique, chimique, de l’énergie
  • Transport
  • Machines hydrauliques, thermiques
  • Systèmes de fabrication intégrés
  • Innovation technologique
  • Ressources humaines

Master Universitario Ingeniero en Organización (MUEO)

• Statistiques appliquées
  • Gestion des ventes, financières, d’entreprise
  • Gestion des ressources humaines
  • Automatisation
  • Innovation technologique
  • Entrepreneuriat
  • Système d’information
  • Économie
  • Installation indutrielle

Modalités d’admissions

Niveau de langue requis :

• Espagnol – minimum B2

Process de candidature :

• La candidature est à déposer en deuxième année du cycle ingénieur. Le jury de fin d’année académique en juillet validera le départ en double diplôme en fonction des résultats académiques, du classement et de la motivation de l’étudiant.

Débouchés

Les doubles- diplômés peuvent intégrer tous les secteurs d’activité dans des domaines variés tels que : l’agro-alimentaire, l’automobile, le transport, l’aéronautique, l’industrie, l’énergie, le pharmaceutique, les nouvelles technologies, le numérique et l’innovation, le développement durable, etc.

Ils disposeront des compétences pluridisciplinaires nécessaires pour occuper des postes de :

• Business analyst
  • Ingénieur de la production
  • Ingénieur design et concept
  • Gestionnaire de la qualité
  • Gestionnaire logistique (Supply chain manager)
  • Ingénieur d’affaires
  • Chef de projet
  • Manager d’équipe
  • Consultant / Conseil
  • Dirigeant d’entreprise

Et ce, partout dans le monde, dans des grands groupes, des PME, des cabinets de consulting ou dans leur propre entreprise.

POSSIBILITÉ DE POURSUITE D’ÉTUDES

Après l’obtention du diplôme, il est possible de poursuivre en doctorat afin de valider une thèse.

aides financières

Votre établissement vous accompagnera également dans vos démarches de financement et pour l’obtention d’aides à la mobilité.

Service des Relations Internationales

ensgsi-international-contact@univ-lorraine.fr