Animateur-Facilitateur de Tiers-Lieux Eco-Responsables

Gestion

• Numéro RNCP

25156

l’IUT Nancy & L’ENSGSI proposent une licence pro pour former aux métiers d’Animateur-Facilitateur de Tiers-Lieux Eco-Responsables.

Les tiers-lieux numériques, en plein essor au sein d’associations et de grandes entreprises, offrent un espace de collaboration où chacun peut créer, partager des idées et innover pour un monde plus respectueux de l’environnement. Pour assurer leur succès, il est crucial de nommer un facilitateur de qualité, compétent en techniques, management, et relations. Axé sur l’écologie, ce leader est la clé du développement et de la pérennité de ces espaces innovants.

LP AFTER ENSGSI LF2L

Objectif

La licence professionnelle AFTER (Animateur-Facilitateur de Tiers-lieux Éco-Responsables) vise à former des personnes inventives et entreprenantes ayant un esprit créatif, qui sont intéressées sur le « faire soi-même » ou avec autrui et ayant une forte attention portée aux enjeux environnementaux.

organisation de la formation

Cette licence professionnelle est un diplôme par alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) inscrite dans la mention Métiers du numérique. Elle résulte d’un partenariat entre l’ENSGSI, l’IUT de Saint-Dié des Vosges et l’IUT Nancy-Charlemagne, qui en est le porteur.

La formation aura lieu à l’ENSGSI et à l’IUT Nancy-Charlemagne.

Le rythme de l’alternance est le suivant :

• de septembre à octobre : formation à l’IUT Nancy-Charlemagne et à l’ENSGSI
  • de novembre à juin : 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
  • juillet et août : en entreprise

L’évaluation se fait en contrôle continu avec une soutenance en août.

L’originalité de la formation vient de la pédagogie offerte aux étudiants, fondée sur la pratique concrète et matérielle des enseignements dispensés et le développement de savoir-faire fondamentaux pour un Lab Manager, dans des espaces déjà existants, en l’occurrence, le LF2L de l’ENSGSI, premier FabLab universitaire français créé en 2009 et le FabLab de l’IUT Nancy-Charlemagne créé en 2014.

Les différents modules de cours à suivre sont :

• Techniques de communication (58h) : Théorie de la communication, Expression / Communication, Anglais.
  • Création numérique (70h) : Maîtrise d’un système informatique, Maîtrise des outils d’infographie; Datavisualisation et illustration.
  • Méthodologie de projet (77h) : Méthodologie de projet, Conception et réalisation de projet, Droit.
  • Maîtrise des équipements et gestion éco-responsable des matériaux (85h) : Conception 3D, Fabrication additive / soustractive, Réalités virtuelle, mixte et augmentée, Recyclage des matériaux à l’aide de technique open source, Transport, manutention et maintenance des équipements en conformité avec les règles d’hygiène et sécurité).
  • Animation et gestion d’un tiers-lieu dans son éco-système (210h) : Comprendre son éco-système, Connaissance et exploitation des outils de gestion, des ressources d’un tiers-lieu, Animation d’un lieu, Exploiter durablement les ressources et les partenariats

Admission

Les étudiants titulaires d’un bac + 2 peuvent postuler afin d’intégrer cette licence, plus particulièrement, mais pas exclusivement, les titulaires de l’un des diplômes suivants :

• BUT MMI, BUT Informatique, BUT GMP, BUT STID et BTS similaires
  • BUT GEA, BUT Information-Communication, BUT TC, BUT GACO et BTS similaires
  • Licence L2 Information-Communication, L2 Informatique, L2 de Gestion, L2 d’Économie, L2 d’Économie-Gestion, L2 Scientifiques ou Technologiques

Le dépôt de candidature pour la licence professionnelle se fait sur le site www.ecandidat.univ-lorraine.fr (de mi-mars à mi-juin). L’admission est prononcée par un jury, après examen du dossier de candidature, et en fonction des places disponibles.

Débouchés

• Assistant manager de tiers-lieux
  • Animateur multimédia de médiathèque, de cantine, de repair’café et autres open lab
  • Animateur de communautés