Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

L’ENSGSI sensibilise ses étudiants aux violences sexistes et sexuelles avec Co.Théâtre

Egalité Diversité Inclusion

Le vendredi 31 janvier 2025, l’ENSGSI a accueilli la troupe Co.Théâtre pour une intervention essentielle visant à prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) et à apprendre à y faire face, que l’on en soit témoin ou victime dans le cadre de la vie étudiante.

Une sensibilisation interactive par le théâtre

Ce sont 75 élèves ingénieur·es de 1ère année qui ont participé à cet échange interactif, animé par deux comédiens – une femme et un homme – tous deux ingénieurs de formation et aujourd’hui engagés dans la formation par le théâtre.

À travers des saynètes percutantes, les étudiants ont pu observer différentes situations de violences sexistes et sexuelles. Chaque scène a ensuite été analysée et décryptée, ouvrant un espace de réflexion et de discussion. Des éclairages juridiques ont également été apportés afin de mieux comprendre les recours possibles pour les victimes et les témoins.

Une collaboration engagée pour l’égalité

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la cellule Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) de l’ENSGSI et la mission EDI de l’Université de Lorraine. En clôture de l’événement, la mission EDI de l’Université de Lorraine a présenté son dispositif d’alerte stop-violences@univ-lorraine.fr, un canal essentiel pour signaler toute situation de VSS. La cellule EDI de l’ENSGSI a également rappelé l’importance du signalement et du soutien, encourageant les victimes et témoins à solliciter l’aide des psychologues de l’Université, des associations spécialisées et des instances judiciaires. Elle a également mis en avant son guide « EDI », distribué chaque année à tous les élèves de l’école.

Un engagement collectif pour un environnement sûr

L’ENSGSI remercie chaleureusement Françoise Bronkart pour son soutien et Léa Lefebvre, réalisatrice du guide EDI de l’ENSGSI – qui a depuis rejoint la Direction de la communication de l’Université de Lorraine – pour sa présence lors de cette journée.

En complément du dispositif d’alerte par mail, un numéro dédié à l’Université de Lorraine est disponible pour signaler toute situation de VSS ou de harcèlement : 06 38 97 73 91.

Pour en savoir plus sur l’engagement de l’ENSGSI

Contact