La Pédagogie Critique et l’Auto-apprentissage : Une Approche Innovante

Vie étudiante

L’ENSGSI valorise l’auto-apprentissage pour développer l’autonomie de ses étudiants. La semaine dernière, Jérôme DIGUET, enseignant d’anglais, a participé à un séminaire en Pologne pour échanger sur les pratiques mises en place dans d’autres universités, notamment sur la pédagogie critique.

La pédagogie critique, développée par des penseurs comme Paulo Freire, vise à émanciper les apprenants en les encourageant à questionner et à transformer leur réalité sociale. C’est autour de ce thème que la Silesian University of Technology (SUT), à Gliwice en Pologne, membre du réseau Eureca-Pro, a organisé une staff week intitulée Critical Pedagogy in Higher Education. Jérôme DIGUET, enseignant d’anglais à l’ENSGSI, y a participé, l’ENSGSI étant engagé depuis longtemps dans l’auto-apprentissage des langues qui est une composante clé de cette pédagogie.

‟Cette approche met l’accent sur la réflexion critique et le dialogue, invitant les étudiants à devenir des acteurs actifs de leur propre apprentissage plutôt que de simples récepteurs de connaissances” insiste Jérôme DIGUET. ‟L’étudiant prend en charge son propre processus éducatif. En intégrant la pédagogie critique avec des pratiques d’auto-apprentissage, un environnement est ouvert au sein duquel les étudiants apprennent à penser par eux-mêmes, à remettre en question les structures établies et à participer activement à la construction de leur savoir. De plus, l’auto-apprentissage encourage le développement de compétences essentielles comme la pensée critique, la résolution de problèmes et l’autonomie, des outils nécessaires pour que les apprenants deviennent des citoyens éclairés et engagés.”

Cette riche semaine aura été l’occasion, au-delà des exposés théoriques très instruisants, de rencontres et de témoignages inspirants d’enseignants et d’étudiants sur les expériences nourries par le développement de compétences essentielles comme la pensée critique, la résolution de problèmes et l’autonomie qui toutes favorisent une motivation intrinsèque et un engagement plus profond dans l’apprentissage. ‟Il est énergisant de voir cette communauté éducative engagée. Dans la période troublée que nous vivons, j’y ai puisé un regain de détermination  que j’ai envie de partager au sein de l’ENSGSI ! ” conclut Jérôme DIGUET.

Enseignant référent