Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

L’ENSGSI accueille une trentaine de partenaires professionnels pour son 1er forum de l’alternance.

Vie de l'école

Le jeudi 30 mai dernier, l’ENSGSI a organisé dans ses locaux, son 1er forum de l’alternance. L’occasion de valoriser cette dynamique de formation désormais accessible pour tous les diplômes qu’elle dispense (ingénieur ; Master Innovation et Design évalués par les usages IDEAS ; Master Innovation Urbaine pour des Villes et Territoires en Transformation IUVTT), par contrat d’apprentissage et/ou par contrat de professionnalisation.

Une trentaine d’entreprises et d’institutions partenaires est ainsi venue recruter ses futurs alternants pour la rentrée universitaire 2024-2025.

La rencontre avait été préparée avec le concours des partenaires, avec transmission en amont de leurs offres d’alternance aux étudiants.

L’objectif était de professionnaliser les échanges pour les étudiants, en leur permettant de qualifier leurs éléments de candidature grâce à leur information préalable sur les secteurs d’activité représentés et leurs besoins en forces vives.

Les rythmes d’alternance proposés (2 semaines Ecole / 2 semaines Entreprise) ont permis d’attirer des entreprises aussi bien régionales que nationales. Assystem, GRT Gaz, SNCF, Suez ou encore B-Hive ont proposé des offres dans toute la France, là où Eclatec, Fives, Solvay, Colas ou encore Legrand ont offert des postes dans le Grand EST. L’ENSGSI recrutant ses étudiants dans tout l’Hexagone, cette couverture géographique facilitera sans nul doute les signatures de contrats entre les partenaires et les alternants.

Organisé avec le soutien du programme CUB’CO (Collectif Continuum Compétences) porté par l’Université de Lorraine (plus précisément l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques – ENSIC – et l’ENSGSI) et soutenu par la Région Grand Est, le forum Alternance a également permis de présenter cette passerelle de formation unique entre les Instituts Universitaires de Technologies (IUT), les écoles d’ingénieurs et le monde professionnel.

Tout au long du forum, les partenaires professionnels, les porteurs de projet CUB’CO et les étudiants ont témoigné de leur intérêt respectif pour la formation par alternance, au travers de mini-films et d’interviews à retrouver prochainement sur les réseaux sociaux usuels de l’ENSGSI !

L’ENSGSI donne rendez-vous aux entreprises et à ses partenaires le jeudi 7 novembre prochain pour son Forum « Stage de fin d’études ».