Océana PITOKO Informations Diplôme Ingénieur ENSGSI - 3AI Poste actuel Elève ingénieure en apprentissage à la RATP Enquête sur une étudiante en alternance. 🕵️Océana PITOKO. 22 ans. Étudiante en 3AI à l’ENSGSI et alternante à la RATP. Mais qui est-elle vraiment ? Pourquoi a-t-elle choisi l’alternance ? Nous avons analysé son parcours, interrogé ses choix… Et voici ce que nous avons découvert ! 👇 🧐Un parcours scolaire sans faux pas Tout commence en 2020. Océana décroche un BAC S mention Très Bien. Un premier indice révélateur : nous avons affaire à une élève douée. Elle enchaîne avec une classe prépa PCSI puis PC au Lycée Buffon à Paris. Son objectif ? Encore inconnu. Son orientation ? Encore floue.Mais c’est là que l’ENSGSI apparait. Une école généraliste qui correspond parfaitement à son état d’esprit. Océana refuse de se fermer des portes. Elle veut tout voir, tout comprendre, avant de choisir sa voie. Elle intègre donc l’ENSGSI en 1e année ingénieur. 🗣️L’anglais : son joker Parmi toutes les matières qu’elle étudie, une se démarque : l’anglais. Depuis toujours, c’est la matière où j’ai le plus de facilité. Contrairement aux matières scientifiques où je dois rester concentrée à 100 %, en anglais, je peux être plus détendue. Océana PITOKO Il s’agit peut-être d’un indice pour la suite de son parcours… ? 🤔L’envie d’agir On aurait pu s’attendre à ce qu’elle poursuive ses études de manière classique. Mais non.« J’en avais marre des cours et de rester assise sur une chaise. En entreprise, c’est parfois pareil, mais au moins, je me sens plus libre. » L’alternance devient une évidence. Elle veut vivre le quotidien d’un ingénieur, se confronter à la réalité du terrain et acquérir de nouvelles compétences. 🤫Une recherche d’alternance qui vire au parcours du combattant Mais décrocher un contrat d’alternance, ce n’est pas si simple. Pendant sa recherche, Océana s’est imposé un rythme strict de février à avril : 10 candidatures par jour. Résultat ? Des semaines de silence, des réponses automatiques, une patience mise à l’épreuve… Puis enfin, une deuxième phase, d’avril à juillet, plus intense : elle a dû enchaîner les entretiens. Océana avait des critères de recherche précis :– Un poste à Paris, pour se rapprocher de sa famille– Un poste lié à la chefferie de projet– Une grande entreprise, plutôt qu’une PMEEt elle y arrive. Mais alors… Où ? Et bien à la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) ! 😶🌫️Une apprentie investie Nous avons infiltré son quotidien en entreprise. Sa journée type ?– Vérifier l’agenda du jour.– Assister à deux réunions.– Traiter les missions confiées par son tuteur (renseigner un risque, contacter des prestataires, préparer une présentation sur un projet en cours…)– Si elle a du temps, elle analyse les risques existants et propose des actions correctives. Grâce à ses cours à l’ENSGSI, Océana a pu réalisé un questionnaire sur la gestion des risques, une initiative qui a été très bien reçue par l’équipe. 😯Un équilibre maîtrisé entre école et entreprise Entre cours et entreprise, le rythme est intense. Mais alors, comment fait-elle ? En cours, je me concentre à 100% sur les enseignements. En période d’entreprise, j’utilise mes week-ends et parfois mes congés pour réviser. Mon trajet maison-travail est trop long pour que je puisse bosser en semaine. Océana PITOKO Son secret : l’organisation. 👣Et après ? Grâce à son alternance, Océana a développé de nouvelles compétences :– Une communication plus efficace– Une meilleure organisation de ses projets– Une meilleure capacité à s’adapter et à prendre des décisions. Mais où veut-elle aller ensuite ? Nous lui avons posé la question et elle nous a répondu : « Peut-être travailler dans un pays anglophone… » 💡Oh ! Un conseil pour les étudiants ! Alors que nous pensions avoir bouclé notre enquête, un dernier élément attire notre attention. Un conseil destiné aux étudiants qui hésitent encore ! Je recommande l’alternance à 100 %. C’est le parfait compromis entre le travail et l’école. On acquiert de l’expérience, on se prépare pour la mission de fin d’études et on peut même commencer à construire ses économies. Certes, il faut être organisé, mais ça vaut largement le coup. Océana PITOKO Le dossier est maintenant clos et l’enquête peut prendre fin !😯 CONTACT Contactez-la via oceana.pitoko3@etu.univ-lorraine.fr Galerie photos liaison de page Alternance Les formations validées par Océana PITOKO Précédent Suivant Diplôme d'ingénieur Innovation Ingénieur en Génie des Systèmes et de l’Innovation Alternance Continue Initial
Diplôme d'ingénieur Innovation Ingénieur en Génie des Systèmes et de l’Innovation Alternance Continue Initial