Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Noémie AUBERT

Informations

  • Diplôme

    Master IUVTT
  • Poste actuel

    Elève en Master IUVTT

Témoignage d’une étudiante en Master IUVTT

Après son bac, Noémie AUBERT a poursuivi son chemin à la fac de lettre de Nancy en licence Histoire et Patrimoine puis en master histoire du patrimoine et histoire de l’art. Elle a ensuite souhaité approfondir ses compétences en urbanisme et la voilà en master IUVTT à l’ENSGSI  !

🛶Une sportive de haut niveau  !

Avant d’intégrer l’ENSGSI, Noémie menait une « double vie » entre sport et études. Et pas n’importe quel sport : l’aviron  ! Elle a intégré l’équipe de France quand elle était en première, s’entraînait 11 fois par semaine tout en poursuivant une licence d’histoire, et enchaînait les compétitions internationales avec l’équipe de France.
« J’ai pu faire plusieurs fois les championnats du monde, les championnats d’Europe  ! C’était intense, mais le CREPS nous accompagnait super bien. »

Mais le sport de haut niveau est aussi exigeant que passionnant… Et malheureusement, une blessure l’a obligé à tout arrêter.
« J’ai eu un gros coup dur. J’ai décidé de quitter le pôle et je me suis concentrée à fond sur mes études. »

🏛️Du patrimoine à l’urbanisme

Noémie termine son master en histoire du patrimoine et histoire de l’art, mais un sentiment persiste : il lui manque quelque chose.

A la fin de mon master je sentais qu’il me manquait quelque chose. J’avais déjà fait 5 ans d’études mais vu que je m’entrainais en même temps c’était ‘différent’. Et donc je ne voulais pas finir comme ça, je voulais aussi me spécialiser plus dans l’urbanisme pour vraiment tout connaitre

Noémie AUBERT

C’est en discutant avec des amis qu’elle découvre le master IUVTT de l’ENSGSI. Un programme qui mêle urbanisme, innovation et gestion de projets.
Et surtout, il y a l’alternance ! Après plusieurs stages dans l’urbanisme et le patrimoine, elle décroche un contrat à la Métropole du Grand Nancy, au sein de la direction du patrimoine.

🌐Une alternance à la métropole de Nancy

Son principal projet ? « Juste » la restauration de la Place Carrière à Nancy, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Noémie est en charge de la maîtrise d’œuvre, de l’analyse des appels d’offres et du suivi du projet.

« Je suis la première alternante de ce service, alors ils me font confiance et me laissent beaucoup d’autonomie. C’est hyper formateur, mais parfois un peu stressant ! »

Noémie collabore avec le service juridique de la métropole de Nancy et rencontre aussi des entreprises, des architectes qui vont contribuer à la rénovation des monuments.

👩‍🎓Une année à l’ENSGSI

Ce que j’aime ici, c’est qu’on nous pousse à être créatifs, à imaginer l’urbanisme sans être tout de suite freinés par les contraintes. On a eu des projets où on devait repenser des lieux emblématiques de Nancy, et c’était génial de voir toutes les idées sortir sans limite au départ.

Noémie AUBERT

En master IUVTT, les étudiants sont souvent amenés à aller travailler dans les locaux du LF2L, la plateforme d’enseignement et de recherche de l’ENSGSI et de son laboratoire ERPI.
« J’aime beaucoup aller travailler là-bas parce que la salle est haute de plafond et très ouverte, ça me donne plus envie de travailler. C’est vraiment conçu pour pouvoir travailler en équipe et il y a des tableaux partout, tu peux écrire où tu veux, ça te sort du côté école et ça donne l’impression d’être dans un open space. »

🏫Des cours «  pas comme les autres  »

Deux cours ont particulièrement retenu l’attention de Noémie ; un sur l’intelligence artificielle et son application à l’urbanisme  :
« On a appris à créer une ville fictive, ses habitants, leurs besoins… On se rend compte que si on intégrait mieux l’IA sur le territoire ça pourrait vraiment nous faire gagner du temps et nous aider à mieux comprendre la population »

Et un autre avec Quentin Morise, Designer et urbaniste, qui pose les bases réglementaires du métier.
« Ça, c’est super utile, parce qu’une fois en poste, tu te rends vite compte que connaître les règles d’urbanisme, c’est indispensable. »

🤔Et après ?

Noémie ne sait pas encore où elle posera ses valises après son master, mais elle sait qu’elle veut continuer dans la gestion du patrimoine et l’urbanisme. Peut-être à Nancy, peut-être ailleurs, histoire de voir ce qui se fait au niveau du patrimoine et de l’architecture dans d’autres villes.
Ce qui est sûr, c’est qu’elle se construit un réseau grâce à son alternance. Participer aux réunions, échanger avec les élus et les professionnels du secteur… tout ça l’aide à se faire connaître et à préparer la suite.

💡Un conseil pour les futurs étudiants de master IUVTT  ?

Le master IUVTT, c’est une super formation en complément d’une autre. Si tu veux apprendre à travailler en équipe, prendre des initiatives et développer ton esprit critique, l’ENSGSI c’est top. Et l’alternance, franchement, c’est la meilleure option : tu mets tout de suite en pratique ce que tu apprends.

Noémie AUBERT

CONTACT

Contactez-la via

noemie.aubert3@etu.univ-lorraine.fr

Galerie photos

liaison de page

Les formations validées par Noémie AUBERT