Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Noà BOURGHELLE

Informations

  • Diplôme

    Diplôme ingénieur en alternance - 3AI
  • Poste actuel

    Elève ingénieur et badiste

Semaine Olympique et paralympique – Épisode 6.

Pour clôturer cette Semaine Olympique et Paralympique, place à Noà, étudiant à l’ENSGSI et joueur de badminton.

🏸Depuis quand joue-t-il au badminton  ?

Noà joue au badminton depuis ses 8 ans, un sport qu’il a découvert grâce à sa mère, ancienne joueuse de bon niveau. Après trois blessures au genou et une pause d’un an, il a repris récemment, avec l’envie de retrouver un bon niveau.

🤔Quelles sont ses motivations  ?

Noà est animé par une recherche constante d’amélioration. Chaque entraînement est une occasion d’être meilleur que la veille, mais toujours avec du plaisir, un élément essentiel pour lui.
« Le plaisir est un facteur primordial pour moi, et c’est l’alliance de plaisir et de performance/amélioration qui me pousse au quotidien dans mes entrainements. »

😯Arrive-t-il à concilier études et sport  ?

Pour concilier les deux, il insiste sur l’organisation. Il a appris à ajuster son emploi du temps en fonction des périodes, accordant parfois plus de place aux études, parfois plus au sport. La frustration peut être présente, surtout lors des partiels, mais il sait que c’est un équilibre à trouver.

🧐Fait-il face à des difficultés  ?

Ses blessures ont été son plus grand défi. Après trois opérations du genou, il s’est demandé s’il pouvait vraiment rejouer sans crainte. Finalement, il a appris à ne pas dépasser ses limites et à profiter du jeu tout en restant prudent.

Aujourd’hui je n’ai plus de problème au genou lorsque je joue au badminton, mais je garde à l’esprit que l’on peut se blesser plus facilement que ce que l’on peut croire.

Nils Pauvarel

Pour être performant sur le terrain, il sait qu’il doit aussi s’épanouir ailleurs. La musique et les moments entre amis lui permettent de trouver un bon équilibre.

👀A-t-il des aspirations futures  ?

Son objectif principal est de retrouver un bon niveau. Il souhaite aussi intégrer un environnement professionnel lié au sport et avoir un emploi du temps modulable pour continuer à pratiquer à haut niveau.
« Pour moi, je pense que c’est ‘l’esprit sportif’ qui peut être utile. Il faut allier performance, convivialité, bonne humeur en un tout, et toujours chercher à aller plus loin. »

🤩Quel conseil donnerait-il pour débuter le badminton ?

Pour quelqu’un qui commence le badminton, je lui dirais seulement de s’amuser et de se faire plaisir, car c’est pour moi le point de départ le plus important dans la bonne pratique d’un sport. Le badminton est un sport assez ludique et on peut jouer facilement même si on a aucune notion. Après ce premier conseil, s’il veut pratiquer le badminton à un meilleur niveau, je lui conseillerais de travailler sa résilience : c’est un sport mental et physique, et on a souvent tendance à négliger la partie mentale d’un sport.

Noà BOURGHELLE

CONTACT

Contactez-le via

noa.bourghelle5@etu.univ-lorraine.fr

Galerie photos

liaison de page