Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Maxime GUICHET, Priscillia TSIOUAZOLOLO et Inès PERRIN

Informations

  • Diplôme

    Ingénieurs - 3AI
  • Poste actuel

    Elèves ingénieurs en semestre international au Costa Rica

Témoignage d’une mobilité internationale.

Maxime GUICHET, Priscillia TSIOUAZOLOLO et Inès PERRIN, étudiants en 3AI, nous racontent leur expérience de mobilité internationale à Cartago, au Costa Rica.


🤗 Comment s’est passée leur intégration ?

L’intégration des étudiants internationaux au TEC (Tecnológico de Costa Rica) de Cartago est particulièrement bien encadrée. De nombreuses activités sont organisées pour faciliter les rencontres entre les étudiants internationaux et les étudiants costariciens.

Les élèves internationaux ont notamment un « International Buddy », un étudiant local du TEC qui les accompagne dans leur vie sur le campus et qui les guide.

« Toute cette organisation nous a permis de profiter pleinement de l’expérience sur le campus et d’avoir aussi le temps de découvrir le pays. On a pu développer la langue et rencontrer beaucoup de gens, avoir un lien social d’entrée avec les étudiants de là-bas. »

🏫 le système éducatif costaricien est-il semblable au système français ?

Inès, Priscillia et Maxime ont pu remarquer plusieurs différences académiques entre le TEC de Cartago au Costa Rica et l’ENSGSI à Nancy en France. « J’ai pu observer des différences culturelles et pédagogiques, notamment une relation professeurs-étudiants plus détendue ce qui favorisait beaucoup les échanges » explique Inès PERRIN.

Malgré les différences, ils ont tout de même constaté que l’approche par projets reste très présente. Cela facilite grandement le lien entre leurs cours en France et ceux au Costa Rica.

Au Costa Rica, on avait moins d’heures de cours; mais plus de rendus et de travaux de groupe à faire en autonomie. Ça nous a permis d’avoir beaucoup plus de flexibilité pour nous organiser et pour travailler.

Maxime GUICHET

🤔 Est-ce qu’il y a des différences culturelles ?

En changeant de pays et même de continent, des différences culturelles se forment. Elles peuvent parfois être déstabilisantes pour les étudiants. Le Costa Rica est un pays à la culture chaleureuse, rythmée par la philosophie du « Pura Vida » (la vie pure), parfaitement incarnée par les habitants. Pour Maxime, ce semestre d’échange a été l’opportunité de découvrir une autre façon de vivre.

« J’ai découvert une culture super riche : la gastronomie, la façon de vivre, les danses latines et la nature évidemment. C’est très sauvage et la préservation de leur biodiversité est fondamentale dans leur culture »

Mon séjour à l’étranger a été une expérience très enrichissante. Il m’a permis de découvrir une nouvelle culture, marquée par des personnes accueillantes, bienveillantes et posées.

Inès PERRIN

🗣️ Qu’en est-il des barrières linguistiques ?

A l’arrivée, s’adapter à un nouveau pays et à une nouvelle langue est toujours un peu inquiétant. Mais Priscillia, Inès et Maxime ont su s’adapter, comprendre et s’améliorer au fil de leur semestre, notamment grâce à l’aide de leur « International Buddy » et des nombreuses rencontres qu’ils ont pu faire. Pour Inès, ce semestre au Costa Rica a été primordial pour améliorer son espagnol.

« Cette expérience m’a permis d’améliorer significativement mes compétences linguistiques ! »

Le Costa Rica m’a apporté autant une progression notable en espagnol, que de l’ouverture d’esprit ou encore la découverte d’un beau pays au climat tropical avec des personnes accueillantes et chaleureuses.

Priscillia TSIOUAZOLOLO

📸 Que faisaient-ils en dehors des cours ?

Pour Inès, le temps libre rimait avec sport : « J’ai pu profiter pleinement de mon temps libre en pratiquant beaucoup de sport, notamment la course à pied, la natation et la musculation ».

Elle comme Maxime ont aussi profité de leur position géographique et de leurs moments libres qu’ils avaient en dehors des cours pour découvrir les pays d’Amérique Centrale et Latine. Ils ont notamment visité le Nicaragua, le Guatemala, le Mexique, le Pérou et bien d’autres. C’est aussi ces voyages qui ont contribué à leur créer des souvenirs inoubliables !

« J’ai réalisé l’ascension d’un glacier en Bolivie »

👀 Leur semestre d’échange en une phrase ?

« C’est une expérience très enrichissante et dépaysante. Une des plus belles de nos vies ! »

CONTACT

Contactez-les via

maxime.guichet4@etu.univ-lorraine.fr | ines.perrin7@etu.univ-lorraine.fr | priscillia.tsiouazololo1@etu.univ-lorraine.fr

Galerie photos

liaison de page

Les formations validées par Maxime GUICHET, Priscillia TSIOUAZOLOLO et Inès PERRIN