Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Maxime COLIN, étudiant ENSGSI et Photographe Animalier Primé

Informations

  • Diplôme

    Ingénieur ENSGSI - 1AP
  • Poste actuel

    Elève ingénieur

Étudiant ENSGSI et Photographe Animalier Primé

Découvrez le portrait de Maxime COLIN, étudiant en 1ère année de prépa intégrée à l’ENSGSI et photographe animalier récompensé au concours de photos animalières « Wildlife Photographer of the Year » !

💡 Pourquoi l’ENSGSI ?

Originaire de Chevreuse, en région parisienne, Maxime a réalisé ses années lycée près de chez lui, avec comme spécialités maths, physique et SVT. Après le bac, son cœur balançait entre école de commerce et école d’ingénieur. Après quelques recherches, Maxime a découvert LE double diplôme ENSGSI – ICN. Et là, c’est le déclic ! 
En bonus, l’ENSGSI offre de nombreuses possibilités pour les activités extra-scolaires comme le sport ou la photographie, deux passions qui l’animent.  

📸 Le début d’une histoire avec la photo

À 12 ans, Maxime fait un voyage en Afrique du Sud. Pendant un safari, il touche pour la première fois l’appareil photo de ses parents pour prendre en photo les paysages, les lions…
De retour en France, il relève un nouveau défi : photographier les animaux dans leur habitat naturel… ou semi-naturel. Maxime adore capturer cette coexistence, parfois fragile, entre l’homme et la nature.  

🦊 Où se trouve le chemin piétonnier ?

C’est en participant au concours BBC Young Wildlife Photographer of the Year que Maxime a vu sa passion récompensée. Avec 64 000 photos soumises et seulement 100 présélectionnées, sa photo a été retenue parmi les finalistes dans la catégorie « Jeune Photographe ».
Pour lui, ce n’est pas une fin en soi, mais une belle reconnaissance de son travail. 🌟

Pour mieux comprendre sa photo, intitulée « Où se trouve le chemin piétonnier ? », Maxime nous explique l’histoire avant et après la capture :
Cela faisait un an qu’une renarde s’était installée près de chez lui, pendant la période du Covid. L’année suivante, la renarde a eu trois petits. Au début, la mère réagissait en glapissant quand elle voyait Maxime, ce qui le forçait à partir, car cela signifiait qu’il l’embêtait. Parfois, elle le suivait même jusqu’à chez lui pour s’assurer qu’il repartait bien !  Au fur et à mesure, la renarde est devenue plus calme et tolérante. Maxime faisait attention à limiter sa présence à une heure maximum, pour ne pas perturber leur comportement naturel.

Un soir je voulais me positionner sur une butte pour photographier les renardeaux. En montant, j’ai fait un peu de bruit et un renardeau m’a remarqué. Il s’est placé au milieu de la route et m’a regardé, la tête penchée. C’est là que j’ai fait cette image. Après il s’est approché de moi, à quelques mètres, puis il est reparti avec ses frères et sœurs.

Maxime COLIN

Malheureusement, le lendemain de cette soirée, Maxime a retrouvé un renardeau mort sur la route, exactement au même endroit.
Maxime cherche donc à poser une question : quel impact avons-nous sur la faune qui vit à côté de nous ? À travers ses clichés, il souhaite sensibiliser les gens à la coexistence avec la nature et nous rappeler que l’urbanisation a un prix.

Lors de la remise de prix à Londres, Maxime a eu l’occasion de discuter avec Michel d’Oultremont, un photographe animalier belge capturant des images de la nature et de la vie sauvage.

🤩 Des expositions et des rencontres

Maxime s’ouvre de plus en plus à l’idée de partager ses travaux à travers des expositions. Sa photo primée sera exposée pendant un an au musée d’Histoire naturelle de Londres et dans plusieurs festivals internationaux. Le week-end du 21 novembre 2024, Maxime a participé à l’une des plus grandes rencontres mondiales de photographie animalière, le Festival de Montier-en-Der. Un événement incontournable pour lui, où il a rencontré des photographes d’exception.

🏞️ Nancy, un nouveau terrain de jeu

Pour Maxime, Nancy représente une opportunité : moins de pression humaine (photographes ou chasseurs), donc plus de chance de capturer la faune locale. Son prochain défi ? Photographier la martre et pourquoi pas le lynx dans le Jura.  

En parallèle, Maxime souhaite explorer le montage vidéo avec l’aide du GSI Média et, pourquoi pas, réaliser un film sur la famille de renards !

CONTACT

Contactez-le via

maxime.colin2@etu.univ-lorraine.fr

Galerie photos

liaison de page

Les formations validées par Maxime COLIN, étudiant ENSGSI et Photographe Animalier Primé