Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Marius Bernard

Informations

  • Diplôme

    Double-diplôme ingénieur-manager ICN/ENSGSI en alternance - 2AI
  • Poste actuel

    Elève ingénieur et athlète

Semaine Olympique et Paralympique – Épisode 4.

A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, l’ENSGSI met en avant ses étudiants qui allient études et sports de haut niveau. Pour ce quatrième épisode, focus sur Marius Bernard, passionné d’athlétisme et étudiant à l’ENSGSI.

🤔Quand a-t-il commencé l’athlétisme  ?

Marius a commencé l’athlétisme en 2021, avec une spécialisation en demi-fond (1 500 m à 10 km). En seulement quelques années, il a déjà atteint de beaux objectifs, notamment une qualification aux championnats de France de cross cet hiver et un passage sous les 9 minutes au 3 000 m, une barre symbolique et inattendue pour lui.

👀 Quelles sont ses motivations  ?

Ce qui le pousse à se surpasser ? Le défi personnel, la rigueur que ce sport lui apporte mais aussi le rêve d’un chrono parfait.
Avec des entraînements tous les soirs à 18h30 et le week-end le matin, ses journées sont bien remplies. Il a appris à optimiser son temps pour gérer révisions, récupération et performances.
« Si on aime ce qu’on fait ça ne devient pas une contrainte mais un quotidien »

Son plus grand challenge a été de changer son  mode de vie . Autrefois peu attentif à son alimentation ou son sommeil, il a dû adopter des comportements plus stricts. Mais avec le temps, c’est devenu une habitude et une nécessité pour progresser.

Je pense que c’est la passion et l’envie de réaliser certains objectifs qui m’a permis de ne plus voir ça comme des efforts mais comme un quotidien. J’ai eu la chance d’intégrer un groupe d’entraînement avec un coach passionné par ce sport. Ceci m’a poussé à devenir meilleur plus rapidement, il transmet un peu ce virus.

Marius Bernard

🏃‍♂️‍➡️ Est-il soutenu par ses proches  ?

Sa famille, peu sportive, ne comprend pas toujours ses choix, mais reste un appui solide. Tandis que ses amis, aussi sportifs que lui, sont une source de motivation et d’entraide au quotidien.

Ne surtout pas oublier la notion de plaisir dans sa pratique, bien sûr il faut avoir un esprit de compétition mais sans plaisir on s’oublie vite. Prendre de la légèreté dans ce qu’on fait, ne pas sous-estimer ses progrès et éviter de se comparer aux autres.

Marius Bernard

🚀 Quelles sont ses aspirations pour le futur  ?

À court terme, Marius vise une qualification aux championnats de France universitaires fin mai et une performance de niveau national (N4). À long terme, il aimerait passer sur des distances plus longues comme le marathon.
« Il faut rester lucide mon niveau actuel ne me permet pas de pouvoir être prioritaire ou majoritaire sur ma vie professionnelle. Mais le but est de pouvoir arriver à concilier les deux en maintenant un niveau de performance élevé. »

CONTACT

Contactez-le via

marius.bernard1@etu.univ-lorraine.fr

Galerie photos

liaison de page