Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Léa Kozak

Informations

  • Diplôme

    Ingénieur ENSGSI - M2 IUVTT - 2021
  • Poste actuel

    Doctorante

Thèse AIRBUS – ERPI : « Comment favoriser l’adoption du MBSE? »

La transition numérique est un mouvement de grande ampleur touchant les domaines culturel, social, politique, scientifique, technologique et économique. Dans le domaine de l’ingénierie et de la conception, les fondements du Model Based System Engineering (MBSE) remontent au milieu des années 1990. Il vise une meilleure gestion du cycle de vie de produit permettant d’améliorer les couts, les délais mais aussi la durabilité.  Compte tenu de ses enjeux stratégiques et de son coût élevé pour l’entreprise, le MBSE ne se déploie pas spontanément. Son adoption pose de multiples défis, liant notamment les enjeux de complexité, d’interopérabilité et d’acceptabilité. Dans un contexte à grande échelle, l’introduction conjointe de nouveaux rôles, de nouvelles méthodologies et de nouvelles technologies pour soutenir le MBSE modifie profondément les pratiques d’Ingénierie Système.
L’objectif de ce projet de recherche est de créer une méthode d’aide à la décision pour les équipes en charge de la transformation afin de faciliter l’analyse de situation complexe de changement.
Un diagnostic adapté et contextualisé permet l’ajustement de l’accompagnement. Souvent l’adoption se pense à l’usage, notre valeur ajoutée est de penser différemment, plus précisément en amont afin de prendre en compte les contraintes stratégiques, métier, techniques mais aussi humaines.

Retrouvez Léa Kozak sur LinkedIn

https://www.linkedin.com/in/Léa-kozak-a44745225/

Parcours international

Semestre d'études à l'Université de Sherbrooke en Management contemporain, Marketing, Ressources Humaines, Technologies d'entreprise et EntrepreneuriatManagement contemporain, Marketing, Ressources Humaines, Technologies d'entreprise et Entrepreneuriat

Parcours avant l'ENSGSI

CPGE PTSI – Lycée H. Loritz – Nancy