Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Justine BOURGEOIS

Informations

  • Diplôme

    Ingénieur - 2AI
  • Poste actuel

    Elève ingénieure en semestre international en République Tchèque

Témoignage d’une mobilité internationale.

Voyageons en République Tchèque avec Justine BOURGEOIS, étudiante en 2AI à l’ENSGSI !

🤔Quel est son parcours scolaire  ?

Justine a 21 ans et est étudiante en 2e année ingénieur à l’ENSGSI. Après l’obtention d’un bac général, spécialité mathématiques et physique-chimie option mathématiques expertes en 2021, Justine est partie à l’Université de Strasbourg pour commencer un cursus MPA (Mathématiques et Physique Approfondis). Ce cursus prépare à un magistère puis à un doctorat : c’est une sorte de classe préparatoire mais en plus théorique avec le même système de colles, de contrôle continu et un rythme assez soutenu. Après les deux premières années de MPA, Justine a dû choisir entre un magistère de physique fondamentale ou un de mathématiques appliquées. Aimant la physique théorique mais craignant de ne pas y trouver suffisamment de cours appliquées, elle a décidé de prendre une passerelle pour entrer en école d’ingénieur. Elle s’est ainsi retrouvée en 1ère année ingénieur à l’ENSGSI qu’elle avait choisie pour ses enseignements assez ouverts, son pôle MP3 et sa taille humaine.

🧐 Pourquoi avoir choisi la République Tchèque pour son ERASMUS  ?

Justine a choisi ce pays pour sa mobilité internationale parce qu’elle souhaitait suivre ses cours en anglais dans un pays assez central pour avoir la possibilité de voyager. La République Tchèque s’est différenciée des autres pays aussi parce qu’il s’agit d’un pays chargé d’histoire et très riche culturellement parlant. 

J’étais à Prague, la capitale. La vile est magnifique avec son architecture historique, ses ruelles pleines de charme et ses ponts célèbres comme le pont Charles. C’est une ville vivante où l’on sent à la fois le poids de l’histoire et une grande énergie culturelle.

Justine BOURGEOIS

🤨Le système éducatif tchèque est-il similaire au système français  ?

Justine était à la CTU (Czech Technical University), dans la faculté d’ingénierie électrique. Le système éducatif tchèque est globalement similaire du système français. Mais par exemple, le système de notation tchèque utilise des lettres (A-B-C-D-E-F) : Un A correspond plus ou moins à un 20, un B à un 16 et ainsi de suite.
«  Nous avons eu une sorte de semaine d’intégration avec tous les étudiants ERASMUS organisée par ESN Prague, où nous avions des jeux, des visites du campus, des soirées etc. L’intégration était agréable car il faisait beau, tout le monde était ouvert, souriant et content d’être là.  »

Justine a d’avantage sympathisé avec les français.
«  D’ailleurs, c’était assez amusant  : au début quand je rencontrais de nouvelles personnes, nous commencions naturellement à parler en anglais, et ce n’est qu’au bout de deux minutes de conversation que nous réalisions que nous étions tous les deux français  !  »

💤Où était-elle hébergée  ?

Justine est arrivée seule dans une colocation avec quatre autres personnes qui l’ont très bien accueillie. Justine a mis globalement une semaine à s’acclimater, à prendre l’habitude de dire bonjour en tchèque puis de parler en anglais. Pendant 5 mois, Justine a vécu dans une colocation de 5 personnes avec  : deux mexicains, une mexicaine et une belge (côté flamand, donc le français n’était pas sa langue maternelle 😅)

Avec mes colocataires, nous avons organisé trois grands repas où chacun préparait un plat typique de son pays. Les trois Mexicains ont commencé en nous faisant des mollettes, une sorte de tartine chaude garnie de purée de haricots et de fromage fondu. Ensuite, je leur ai fait découvrir la raclette, avec du vrai fromage et un mini appareil que mes parents m’avaient apporté lorsqu’ils sont venus me rendre visite. Enfin, ma colocataire belge nous a préparé des boulettes de viande et un délicieux gâteau au spéculoos. C’était de vrais moments de partage, où nous découvrions les cultures de chacun autour de repas faits maison, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Justine BOURGEOIS

🧐Y a-t-il de grandes différences culturelles  ?

La différence culturelle n’est apparemment pas frappante mais existe forcément. Les Tchèques sont parfois un peu plus réservés au premier abord, mais très chaleureux une fois la conversation engagée.
«  J’ai aussi remarqué que la culture du sourire est moins présente en République Tchèque qu’en France. Par exemple, en France, si je tiens la porte à quelqu’un, je m’attends à recevoir un sourire en retour en plus d’un merci. Là-bas, un simple merci suffit, sans forcément de sourire. C’est un peu étrange au début car on peut avoir l’impression que les gens ne sont pas très aimables, mais en réalité, c’est juste une différence culturelle.  »

Côté langue, comme Prague est une capitale, presque tous les commerçants parlent plus ou moins bien anglais, tout comme les étudiants. «  Je n’ai pas vraiment fait face à des barrières linguistiques . »

💸Quel est le coût de la vie en République Tchèque  ?

Les prix sont légèrement moins chers qu’en France notamment pour la nourriture (surtout locale), et pour les transports. Les loyers en revanche restent globalement dans la même fourchette de prix qu’en France.

📸Que faisait-elle en dehors des cours  ?

Justine profitait de son temps libre pour jouer au volley deux à trois fois par semaine  !
«  A la CTU, nous pouvions nous inscrire à des cours de sport (entre 8 et 15 personnes, avec un coach). J’avais choisi le volley et c’était génial  !  »
Tandis que les week-ends, elle faisait des visites culturelles. «  Prague est tellement riche culturellement qu’il était difficile de tout voir en seulement cinq mois. Comme la ville n’a jamais subi de bombardement lors des guerres, elle possède un immense patrimoine avec de nombreuses empreintes laissées par les différentes nations qui l’ont dominée.  »
Parfois, Justine allait visiter d’autres villes tchèques avec ses amis comme par exemple Karlovy Vary ou encore Kutná Hora, connue pour son célèbre château et son patrimoine historique.

💡Quel conseil donnerait-elle à un étudiant hésitant à réaliser un ERASMUS  ?

Je lui conseillerais de partir, même s’il a peur. Il faut surtout aborder cette expérience comme une opportunité unique, un vrai plus. Il est important d’arriver avec un état d’esprit ouvert, avec l’envie de faire des rencontres et de découvrir de belles choses. Cet état d’esprit permet de vraiment profiter de chaque moment et de vivre son séjour pleinement. Je conseillerais aussi de ne pas s’inquiéter pour la langue : même si l’on pense ne pas avoir un super niveau en anglais, je garantis que c’est largement suffisant pour la vie quotidienne, et même pour suivre les cours, car on peut facilement traduire les mots nécessaires si besoin.

Justine BOURGEOIS

👀Et si elle devait résumer son ERASMUS en 1 mot ?

Si elle devait résumer son ERASMUS en 1 mot ? Ce serait «  confiance  »

J’ai découvert le goût du voyage, mais aussi des capacités humaines que je ne soupçonnais pas : savoir créer des liens très forts, très vite, avec des personnes de cultures différentes. Désormais, j’adore aussi observer l’impact du passé sur la culture d’aujourd’hui. Par exemple, le passé communiste de la République tchèque a laissé de nombreuses traces dans l’architecture, les habitudes quotidiennes, et cela m’a beaucoup intéressée de comprendre d’où venaient certaines choses.

Justine BOURGEOIS

Aujourd’hui, quand Justine voyage, elle aime prendre le temps de découvrir l’histoire politique et géographique des lieux qu’elle visite et elle trouve cela incroyablement enrichissant  !

CONTACT

Contactez-la via

justine.bourgeois5@etu.univ-lorraine.fr

Galerie photos

liaison de page