Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Hugo KRIKAVA

Informations

  • Diplôme

    Double-diplôme Ingénieur ENSGSI et IUVTT
  • Poste actuel

    Elève ingénieur en double-diplôme IUVTT

Témoignage d’un étudiant en Double-Diplôme IUVTT.

Hugo Krikava est actuellement en troisième année d’ingénieur à l’ENSGSI et suit également un double diplôme en master IUVTT (Innovation Urbaine pour les Villes et les Territoires en Transformation). Cinq ans après son arrivée à l’école, il s’apprête à la quitter avec des bagages bien remplis, autant sur le plan académique que personnel.

🧐Quel a été son parcours scolaire jusqu’à maintenant  ?

Originaire de Forbach, Hugo a suivi toute sa scolarité dans le même établissement, de la maternelle jusqu’au bac «  covid  »  ! Ensuite, en 2020 il a intégré la prépa de l’ENSGSI. Son arrivée ici ? Un peu par hasard  ! Une ancienne élève, Fiona Domanti (promo 2023), l’a convaincu : « Si tu veux vivre les meilleures années de ta vie, va à l’ENSGSI. » Sans trop savoir à quoi s’attendre, il s’est lancé. Et devinez  ? Il ne regrette rien  !
En deuxième année d’ingé, il est parti six mois en Erasmus à Delft, aux Pays-Bas. Une expérience qui a changé sa perspective d’avenir : « Après l’Erasmus, tu te poses des questions. J’avais besoin de nouveauté. » C’est ainsi qu’il décide, un peu sur un coup de tête, de se lancer dans le double diplôme avec le master IUVTT.

🤩Ça donne quoi la vie étudiante à l’ENSGSI  ?

Hugo c’est quelqu’un qui a « souvent besoin d’être au contact des gens et de parler à tout le monde  ». Pendant cinq ans, il a été actif dans presque toutes les associations étudiantes : Président du Bureau des Sports, cofondateur du podcast ‘Entre GSI’, membre de la K’fêt, GSI Anim, GSI Média… Oui oui, on peut dire que c’est vrai pilier de la vie étudiante  ! « J’ai aidé un peu partout ! »
Cette implication lui a permis de tisser de très bons liens avec les autres promotions et de s’intégrer pleinement à l’esprit GSI, qu’il décrit avec humour comme « une petite secte » : une communauté soudée, où tout le monde se connaît et se soutient.

🤔 Pourquoi avoir choisi des études d’ingénierie  ?

L’ingénierie, ce n’était pas forcément une évidence pour lui. Issu d’une famille de travailleurs du social (une mère laborantine, un père et un frère pompiers) il a longtemps hésité à suivre leur voie. Finalement, il trouve un équilibre en s’orientant vers l’urbanisme et l’aménagement des territoires :

C’est ma manière à moi de faire du social. J’aimerais avoir un véritable impact sur l’humain et la seule manière que j’avais de vraiment avoir un impact sur la société, à mon sens, c’est en faisant de l’aménagement de territoire, de l’urbanisme, parce que ça voulait dire aller au contact du citoyen.

Hugo KRIKAVA

Avec ce master, Hugo découvre une nouvelle façon de travailler en groupe, avec des architectes, des designers, des sociologues… « Ça a complètement changé ma perception. Par exemple avant, ça ne me venait pas du tout à l’esprit de faire une maquette pour un projet, maintenant, c’est presque inconcevable de faire un projet sans maquette  !  »

🏙️ Concrètement, c’est quoi le master IUVTT  ?

« Aujourd’hui on a une complexité administrative de tout, c’est super compliqué et les gens ne se sentent pas forcément impliqué en tant que citoyens. Le master IUVTT a vraiment comme objectif de nous permettre de devenir des Chefs de projet ensemblier, d’aider les gens, de rassembler les gens, de travailler ensemble, de codévelopper, coconstruire sur une thématique super simple  : la ville. »

🏫Quel cours l’a marqué  ?

Un jour, Maya Cazin, Directrice adjoint d’Epinal habitat, a réussi à retenir toute l’attention d’Hugo.
« On a dû travailler sur le réaménagement du quartier gare et c’était hyper intéressant parce qu’on n’avait jamais travaillé comme ça : on a dessiné le plus simplement le quartier gare, on a mis des post-it sur ce qui ne marche pas. Elle nous a changé une vision, ça a été très ludique. »

🚀C’est cool d’aller étudier au LF2L  ?

A vrai dire, ça n’a pas l’air si mal  !

En master on aime bien aller au LF2L. Là-bas, c’est plus cosy, c’est sympa et il y a que notre promo donc c’est un peu ‘notre endroit’. Il y a une atmosphère différente, il y a un truc, c’est peut-être psychologique mais je trouve qu’à l’école il y a plus de distraction, comme par exemple la K’fêt ! Au LF2L, le cerveau sait que c’est pour bosser.

Hugo KRIKAVA

🏛️Et le stage de fin d’études alors  ?

Après cinq ans à Nancy, Hugo est parti à Paris pour son stage de fin d’études chez Algoé Consultant, une organisation spécialisée dans le conseil en mobilité et aménagement des infrastructures.
« Quand j’ai vu l’annonce, c’était la seule où on me parlait français. Et quand j’ai passé l’entretien, j’en ai discuté et on m’a dit que c’était un ancien du GSI qui l’a écrite  ! »
Et Paris, c’est un vrai coup de cœur : « Je suis musicien, fan de culture, j’adore rencontrer des gens… Pour moi, Paris, c’est le paradis. »

💡Un dernier conseil avant de partir  ?

Hugo a beaucoup appris ces dernières années, et s’il devait donner un conseil aux futurs étudiants, ce serait :

Si tu hésites, repars à la base de ce que tu aimes. Travailler, c’est bien, mais si tu fais un truc que tu n’aimes pas pendant 40 ans, autant pas le faire.

Hugo KRIKAVA

CONTACT

Contactez-le via

hugo.krikava2@etu.univ-lorraine.fr

Galerie photos

liaison de page

Les formations validées par Hugo KRIKAVA