Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Eliot CHOPIN

Informations

  • Diplôme

    Double-diplôme Ingénieur ENSGSI et IUVTT
  • Poste actuel

    Elève ingénieur en double-diplôme IUVTT en apprentissage à Lorr'up

Témoignage d’un étudiant en Double-Diplôme IUVTT.

Cela fait maintenant cinq ans qu’Eliot CHOPIN est à l’ENSGSI. Après sa prépa intégrée et ses deux années ingénieurs, il a choisi de se lancer dans le double-diplôme IUVTT pour sa dernière année. Avant d’arriver ici, Eliot a passé un bac S au Lycée Poincaré à Nancy. Bien qu’il ait envisagé d’autres écoles notamment à Metz, c’est finalement à l’ENSGSI qu’il a trouvé sa place.

💡 S’investir et se diversifier

Dès ses premières années à l’ENSGSI, Eliot s’est impliqué dans la vie associative, notamment au Bureau des Sports, où il a occupé le poste de Chargé de communication. Mais ce qui a véritablement marqué son parcours, c’est le fait d’avoir opté pour un double diplôme. Son attrait pour l’aménagement des villes et la gestion des territoires l’a motivé à sortir de l’ingénierie classique. Le master IUVTT est rapidement devenu une évidence puisqu’il permet d’aborder des sujets autour des défis urbains, des transports et de la gestion des espaces.

🌍 Le déclic pour le master IUVTT

Le diplôme IUVTT prépare les étudiants à trouver des solutions innovantes pour répondre aux grands défis actuels (écologie, société, économie, etc.) tout en pensant aux besoins des habitants.

Les cours sont principalement centrés sur des projets pratiques plutôt que des cours théoriques classiques. Par exemple, on a dû travailler sur des maquettes ou des projets sur des logiciels SIG (Système d’Information Géographique) pour créer des cartes. C’est quelque chose que je trouve bien parce que ça nous permet de concrétiser des concepts d’aménagement urbain et de territoire à travers des outils technologiques. L’un des projets marquants que j’ai réalisé avec le Fab Living Lab, c’était sur la place Carnot à Nancy, nous avons réfléchi à comment améliorer la circulation et l’espace végétalisé pour rendre cet endroit plus agréable.

Eliot CHOPIN

🌞 Une alternance vers la transition énergétique

En parallèle de ses études, Eliot a choisi de faire une alternance chez Lorr’up, une agence de développement économique à Nancy. En tant que Chef de projet d’autoconsommation collective, il accompagne des entreprises locales dans leur transition écologique, notamment en matière de réseaux électriques et d’énergies renouvelables, deux domaines qu’il ne connaissait pas vraiment avant mais dans lesquels il a rapidement pris ses marques.

🔑 L’alternance : une passerelle vers le monde professionnel

Pour Eliot, l’alternance a été une vraie chance d’entrer plus tôt dans le monde du travail tout en continuant ses études. Cela lui permet de combiner théorie et pratique et de renforcer son réseau professionnel. Son conseil pour ceux qui hésitent à se lancer dans un double diplôme IUVTT ? Le voilà : «  Si vous êtes intéressés par tout ce qui touche aux villes et aux territoires et que vous voulez en savoir plus, franchement c’est intéressant  ! Et si l’écologie, savoir comment va fonctionner la vie de demain vous intéresse aussi  ! »

Quant à ceux qui hésitent encore à faire de l’alternance, Eliot insiste sur un point : soyez proactifs !

Ça permet d’être à la fois à l’école, d’apprendre des choses mais aussi d’être directement en contact du monde des entreprises. Pour la recherche d’alternance, il ne faut pas s’y prendre trop tard, envoyer des candidatures spontanées, moi c’est ce que j’ai fait et ça a marché ! Tentez partout, faites marcher votre réseau.

Eliot CHOPIN

PARCOURS

Parcours avant l'ENSGSI

Lycée Poincaré à Nancy

Galerie photos

liaison de page