Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Clarisse MOURTADA

Informations

  • Diplôme

    Double diplôme Ingénieur ENSGSI et IDEAS
  • Poste actuel

    Elève ingénieure en double-diplôme IDEAS

Témoignage d’une étudiante en master IUVTT.

Originaire de Toulouse, Clarisse est étudiante en dernière année ingénieur à l’ENSGSI et poursuit également un double diplôme en IDEAS, un master qui lui permet de se spécialiser en gestion de l’innovation et en management de projets.

🧐 Quel a été son parcours scolaire jusqu’à maintenant  ?

Avant d’arriver à l’ENSGSI, Clarisse a suivi un parcours assez « classique » avec un bac scientifique et deux années de classe préparatoire mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI) et maths physique (MP) à Lyon. Ne sachant pas exactement quelle direction prendre, elle a choisi l’ENSGSI qui correspondait à son critère ‘être dans une école à taille humaine‘. Après un semestre d’Erasmus à Lisbonne pendant sa deuxième année ingé, elle a décidé de s’inscrire au master IDEAS, convaincue que cette formation enrichirait son parcours.

🤔 Pourquoi s’être orientée vers l’ingénierie  ?

Le choix de devenir ingénieur s’est fait assez naturellement pour Clarisse car elle était douée en sciences et aimait construire et imaginer des objets. Avant d’intégrer l’ENSGSI, elle avait une vision de l’ingénieur comme étant un expert purement technique, mais elle a rapidement adhéré aux aspects innovation, design et gestion humaine que prône l’école. Elle est aujourd’hui convaincue que ces dimensions sont essentielles pour faire avancer la science et le monde de manière positive.

💡Et pourquoi un double diplôme IDEAS  ?

Le double diplôme IDEAS lui a été recommandé par des anciens élèves et des professeurs, notamment parce qu’il permet de mettre un premier pied dans la recherche sans pour autant ajouter une charge de travail trop importante.

Le master reprend les mêmes points que la formation ingénieur tout en y intégrant un aspect recherche. Il est orienté sur le management de l’innovation et la gestion de projets innovants. En tant qu’élève en formation ingénieure, je n’ai donc aucun cours en plus puisque je vois déjà les différentes notions dans ma formation initiale. J’aurai juste à rendre un rapport recherche lors de ma mission de fin d’étude, en plus de mon rapport de stage.

Clarisse MOURTADA

Clarisse estime que les ingénieurs ayant un profil à la fois technique et créatif sont particulièrement recherchés dans le monde professionnel actuel. Un tel profil permet de proposer des solutions innovantes et adaptées, en abordant les problèmes sous un angle « out of the box », que ce soit dans le développement de nouveaux produits, l’amélioration de services, de processus et d’organisations.

🥰 Quel est son cours coup de cœur  ?

Clarisse apprécie particulièrement le cours qui traite l’analyse bibliométrique et la mise en œuvre des méthodes de recherche. Cette approche, plus « théorique », contraste avec les méthodes plus orientées vers l’entreprise qu’elle étudie généralement.
«  Je trouve que c’est un cours qui change des matières qu’on a d’habitude et qui sont plutôt orientées sur des méthodes et outils à appliquer en entreprise. J’ai découvert que j’aimais beaucoup la démarche de recherche et encore plus sa méta-analyse  »

😲A-t-elle trouvé son stage  ?

Quant à son stage de fin d’études, pas d’inquiétude  ! Clarisse le réalise chez SUEZ, et plus précisément dans la filiale Eau France à Lyon. Elle occupe un poste de chef de projet pour les réponses aux appels d’offres des collectivités dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.  

🚀 Et pour plus tard alors  ?

J’aimerais continuer sur un doctorat à l’issu de mon stage, si possible en CIFRE mais je ne sais pas encore sur quel sujet ni dans quelle entreprise. A plus long terme je me vois en R&D dans un grand groupe mais je ne sais pas lequel et rien n’est sûr, je ne me ferme aucune porte.

Clarisse MOURTADA

✨ Un dernier conseil avant de partir  ?

Pour les étudiants hésitants, Clarisse conseille de bien réfléchir à la charge de travail supplémentaire qu’implique un double-diplôme. Elle précise que le double diplôme IDEAS est particulièrement intéressant car il n’ajoute pas de cours supplémentaires tout en offrant une porte d’entrée vers la recherche, sans pour autant obliger à un engagement définitif dans cette voie. C’est, selon elle, un excellent compromis pour ceux qui veulent explorer la recherche sans se fermer d’autres options.

«  C’est, à mon sens, LE double diplôme à faire qu’on veuille déjà complétement s’orienter vers la recherche ou non  ».

CONTACT

Contactez-la via

clarisse.mourtada3@etu.univ-lorraine.fr

Galerie photos

liaison de page