Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

Charlotte Fadloun, élève-ingénieure

Informations

  • Diplôme

    Ingénieur ENSGSI
  • Poste actuel

    Etudiante en dernière année

Charlotte est élève-ingénieure en dernière année. Elle revient sur son parcours au sein de l’ENSGSI

Comment as-tu intégré l’ENSGSI ?
J’ai intégré l’ENSGSI directement après le bac, via le concours GEIPI POLYTECH. J’ai été dispensée des épreuves écrites grâce à mon dossier, j’ai donc simplement effectué un oral dans l’une des écoles du réseau, ce qui m’a permis d’intégrer directement l’école en première année de prépa intégrée. Cet oral n’est pas un test scientifique, il s’agit simplement d’un entretien pour rendre compte de notre motivation, de notre compréhension du métier d’ingénieur et de nos expériences personnelles ! Avoir été dispensée des épreuves écrites à été ainsi assez soulageant pour ma part ; cela a été une motivation tout au long de ma Terminale pour atteindre des résultats qui m’ont permis d’être prise directement sur dossier.

Quelles options avais-tu au lycée ?
J’ai obtenu mon bac en 2018, avec l’ancien système de filière ; j’étais en section Scientifique avec la spécialité Mathématiques.

Pourquoi avoir choisi l’ENSGSI ?
J’ai choisi le GSI pour plusieurs raisons. Ayant un profil avec des intérêts assez variés, à savoir pour les sciences, le management, la gestion de projet / d’équipe, et l’humain de manière plus générale, j’ai beaucoup aimé le programme de l’ENSGSI, qui regroupe tous ces aspects en une formation. De plus,comme beaucoup d’élèves de terminale, je ne savais pas exactement quel métier je souhaitais faire après mes études, et le diplôme GSI offre l’opportunité d’exercer une palette extrêmement variées de métiers différents, dans une infinité de secteurs différents ; cela m’a énormément plu car je souhaitais me fermer le moins de porte possible ! Enfin, il était indispensable pour moi de m’orienter vers des études qui me permettront d’avoir un parcours et des opportunités internationales, ce qui est le cas dans beaucoup d’écoles d’ingénieurs, dont l’ENSGSI !

Quel a été ton parcours à l’ENSGSI ?
Durant mes études, j’ai eu l’occasion de partir à l’étranger à plusieurs reprises. Après ma première année de prépa intégrée, j’ai réalisé mon stage linguistique obligatoire aux Etats-Unis. Je suis partie 5 semaines seule en tant que fille au pair à Sacramento, en Californie. En 2ème année de cycle ingénieur, j’ai étudié 5 mois à Barcelone en Espagne dans le cadre d’un échange Erasmus. Enfin, pendant mon année de
césure avant ma dernière année à l’ENSGSI, j’ai économisé en réalisant un stage en entreprise dans le but de partir en voyage en Asie pendant plusieurs mois ! J’ai réalisé ce stage à Paris dans une entreprise spécialisée dans la création de contenu photo et vidéo sur les thématiques food & real estate.

Pourquoi avoir réalisé une année de césure ?
J’ai choisi de faire une césure pour plusieurs raisons ; pouvoir explorer un ou plusieurs métiers à travers un ou plusieurs stages. J’ai trouvé important de me faire une réelle expérience en entreprise avant ma dernière année, et donc ma mission de fin d’étude, pour savoir quels métiers me plaisent ou non dans la réalité du terrain. D’autre part, je souhaitais profiter de ma césure pour réaliser un rêve de partir en voyage pendant plusieurs mois en Asie, chose qui devient plus compliquée une fois le diplôme et le premier emploi obtenu !

Dans quelles associations de l’école t’es-tu investie ?
J’ai toujours été très active dans la vie étudiante et associative de l’école ! J’ai participé à de nombreuses associations : GSI Média (photo/vidéo), Pompom, GSI Anim (DJ) et le Gala. Toutes ces associations m’ont permises de développer énormément de compétences dans des domaines variés et de pouvoir pratiquer mes passions dans le cadre de l’école et sa vie étudiante, notamment la photo et la vidéo ! Les
associations donnent également des opportunités assez extraordinaire, que je n’aurai pas connu sans elles, comme réaliser des tournages dans des lieux d’exceptions, mixer sur la scène d’une salle de concert, participer à un festival de réalisation de court métrage, faire un show pompom devant un public, et j’en passe ! Enfin, être impliqué dans une association est extrêmement formateur. Je peux notamment
citer mon expérience de présidente du Gala, qui m’a donné la responsabilité de gérer une équipe d’une quinzaine de personne afin d’organiser un événement de plus de 400 invités pour la remise des diplômes ; cela a été l’occasion parfaite de mettre à l’épreuve mes compétences de gestion de projet, de budget et d’équipe, d’une manière bien plus formatrice que n’importe quel cours magistral !

Et la suite ? Quel parcours pour ta fin d’études ? Quels projets personnels et professionnels ?
Pour la fin de mes études, le plus important pour moi est de trouver une mission et un emploi qui me plait et me passionne ; L’ENSGSI ouvre suffisamment de porte pour pouvoir travailler dans le secteur qui nous plait !

Quel conseil donnerais tu à un jeune qui souhaite faire des études d’ingénieur ?
Mon conseil serait de ne pas se laisser impressionner, de croire en ses capacités et
surtout de ne pas avoir peur de ne pas rentrer dans le clichés de l’étudiant ingénieur ;
en école d’ingénieur, il y a absolument tout type de profil contrairement à ce que l’on
pourrait croire ! Il y a une grande diversité parmi les étudiants, ce qui en fait une
expérience d’autant plus enrichissante. Tout le monde a sa place dans les études
d’ingénieur, à partir du moment où vous êtes motivés pour réussir et l’école choisie
vous plaît par son programme, ses débouchés et ses valeurs !

Retrouvez Charlotte Fadloun sur LinkedIn

https://www.linkedin.com/in/charlotte-fadloun-70410b183/

Parcours international

Semestre d'échange ERASMUS à l'UPC Barcelone

Parcours avant l'ENSGSI

Baccalauréat spé maths – mention Européenne Anglais – Lycée La Malgrange

Les formations validées par Charlotte Fadloun, élève-ingénieure