Accéder au contenu

Gestion des contrastes :

TechTraPlastiCE : Un Projet Erasmus+ pour une Économie Circulaire du Plastique

Un projet piloté par l’Université de Lorraine et l’ENSGSI

Le projet TechTraPlastiCE vise à renforcer le transfert technologique pour une économie circulaire du plastique. Coordonné par l’Université de Lorraine, avec l’implication de l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI), ce projet Erasmus+ réunit des partenaires latino-américains et européens pour développer des solutions durables réduisant l’impact environnemental des plastiques.

Un consortium international mobilisé

TechTraPlastiCE implique sept universités latino-américaines, qui bénéficieront d’un renforcement de leurs capacités en recherche appliquée et en transfert de technologie, en Argentine, au Chili et en Colombie :

  • Argentine : Universidad Nacional de Córdoba (UNC), Universidad Nacional del Sur (UNS), Universidad Nacional de Río Negro (UNRN)
  • Chili : Universidad de Santiago de Chile (USACH), Pontificia Universidad Católica de Valparaíso (PUCV)
  • Colombie : Universidad Nacional de Colombia (UNAL), Universidad Central (UC)

Ces universités collaborent avec des partenaires européens : l’Universidade de Aveiro (Portugal) et la Columbus Association, sous la coordination de l’Université de Lorraine (France) et de l’ENSGSI.

Objectifs et axes de travail

Le projet ambitionne de :

  • Créer des réseaux de collaboration entre universités et industrie du plastique.
  • Développer des programmes de formation, des stages et des études de cas sur l’économie circulaire.
  • Favoriser l’innovation et le transfert technologique auprès des acteurs industriels et académiques.

Le projet est structuré en six Work Packages (WP) :

  • WP1 : Opportunités d’innovation pour l’économie circulaire (PUCV)
  • WP2 : Développement du portefeuille de réseaux (UNS, UA)
  • WP3 : Collaborations multipartites pour une économie circulaire juste et sûre (Columbus)
  • WP4 : Mise en œuvre de projets pilotes (USACH, UNS)
  • WP5 : Diffusion et communication (UNRN)
  • WP6 : Gestion de projet et assurance qualité (UL – ENSGSI)

Un lancement officiel à Nancy

Après une première réunion virtuelle du consortium le 28 février 2025, le lancement officiel du projet aura lieu du 25 au 28 mars 2025 à Nancy. Cet événement se tiendra dans les locaux du Lorraine Fab Living Lab (LF2L) – ENSGSI – Université de Lorraine, qui assurera le pilotage des activités et la coordination des actions.

Un impact durable

Au-delà du développement de solutions technologiques et de nouveaux outils de formation, TechTraPlastiCE ambitionne de créer des partenariats solides et durables entre le monde académique et l’industrie du plastique, pour une transition responsable et pérenne.

Le projet s’étendra jusqu’en décembre 2028, et ses avancées seront relayées sur le site officiel techtraplastice.eu ainsi que sur les réseaux sociaux : @techtraplastice.

Projet financé par l’Union européenne. Les opinions exprimées n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’EACEA. L’Union européenne et l’autorité subventionnaire ne peuvent être tenues responsables.

Organisateurs

Logo ENSGSI (couleur, CMJN)

PARTENAIRES

Projet Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux de l’auteur(e) uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’EACEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenus responsables.