Formation Professionnelle IDEE : Innovation – Digital pour l’Entreprise – Export Infos pratiques Type de formation Continue Personne-ressources Olivier FARGES Localisation ENSGSI et ICN BUSINESS SCHOOL à NANCY Calendrier Domaines Innovation Export Digital La formation IDEE est conçue pour répondre aux besoins des entreprises cherchant à innover, se digitaliser et s’exporter à l’international. Objectifs La formation IDEE vise à doter les participants des compétences essentielles pour innover, digitaliser et développer leurs entreprises à l’international. Conçue en partenariat entre l’ENSGSI, école d’ingénieur de l’Université de Lorraine, et ICN Business School, cette formation propose trois parcours distincts et modulaires pour accompagner les entreprises dans leur transformation et leur expansion sur le marché mondial. PUBLIC CIBLE Créateurs et repreneurs d’entreprises Cadres en entreprise Futurs responsables Cadres en reconversion professionnelle Demandeurs d’emploi INFORMATIONS PRATIQUES DURÉE :Chaque parcours comprend 3 modules de 2 à 3 jours et un module de coaching personnalisé optionnel. LIEUX DE FORMATION :Nancy : dans les locaux de l’ENSGSI et de ICN Business School avec possibilité de modules en ligne. TARIFS :Tarif préférentiel 2024-2025 : 250€ par jour par participant grâce au soutien de la Banque des Territoires.Tarif à partir de 2026 : 500€ par jour par participant. PRÉREQUIS :Aucun. LES + DE LA FORMATION Accompagnement personnalisé : Chaque participant peut bénéficier d’un suivi individualisé tout au long de la formation, incluant des séances de coaching en entreprise pour une application concrète des apprentissages (modules à la carte – nous contacter pour tarifs). Réseau professionnel : Les participants ont l’opportunité de développer leur réseau en interagissant avec des experts, des intervenants du secteur, et d’autres professionnels de divers horizons. Certification reconnue : À la fin de chaque parcours, les participants reçoivent une certification reconnue par l’ENSGSI et ICN Business School, attestant de leurs compétences dans les domaines de l’innovation, du numérique ou de l’export. LES PARCOURS DE FORMATION 1. Parcours innovation (ENSGSI) Chaque parcours a pour objectif de comprendre et appliquer les méthodologies d’innovation pour développer des produits, services et processus innovants. MODULE I1 – Accroitre la capacite à innover des entreprises et identifier les technologies à acquérir Localisation : ENSGSI Durée en nombre de jours : 2 jours Intervenant (s) : BOLY Vincent, CLAIRE Johan Objectifs : Savoir et choisir quelles actions concrètes mettre en place dans l’entreprise pour qu’elle devienne innovante ou plus innovante. Savoir quelles informations collecter et comment pour préparer une stratégie technologique, et, plus généralement l’avenir de l’entreprise. Modalités d’études : 2 x 1 jours non consécutifs en présentiel (ou distanciel si impossible en présentiel) MODULE I2 – Maitriser les démarches créatives et collaboratives pour l’innovation Localisation : ENSGSI – LF2L Durée en nombre de jours : 2 jours Intervenant : BARY Raphael Objectifs : Piloter toutes les phases d’un projet de créativité en Intelligence collective / Animer des séances de créativité / Concevoir une synthèse-rendu d’une action de créativité collective. Modalités d’études : 2 x 1 jours non consécutifs en présentiel au LF2L (20 % du module à distance) MODULE I3 – Préparer et piloter un projet innovant en entreprise Localisation : ENSGSI Durée en nombre de jours : 2 jours Intervenant (s) : BOLY Vincent Objectifs :Savoir caractériser les points clés d’un projet innovant avant démarrage. Savoir séquencer le projet, définir le budget et des indicateurs. Savoir choisir les méthodologies qui rendent le travail plus efficace lors des étapes critiques de l’innovation. Modalités d’études : 2 x 1 jours non consécutifs en présentiel (ou distanciel si présentiel impossible) MODULE IV – Coaching innovation en entreprise Localisation : ENSGSI / Entreprise Durée en nombre de jours : 2 jours Intervenant (s) : BOLY Vincent, BARY Raphaël, CLAIRE Johan … Objectifs : Savoir en pratique manipuler un diagnostic de la capacité à innover et le mobiliser pour son entreprise. Savoir concevoir une démarche de créativité appliquée à un cas précis, savoir l’organiser et l’animer au sein de son entreprise. Modalités d’études : 2 x ½ jours non consécutifs en présentiel dans l’entreprise (négociés au cas par cas) + 2 x ½ en distanciel 2. PARCOURS DIGITAL POUR L’ENTREPRISE (ENSGSI – ICN BUSINESS SCHOOL) MODULE DE1 – Piloter un projet de transition digitale Localisation : ENSGSI Durée en nombre de jours : Cours en ligne (MOOC) équivalent à 18H (3*1 jour) Estimation du travail à réaliser : Les 18H de cours sont composés de temps de suivi de contenu de cours (vidéo, podcast, lectures), d’exercices de contrôle des connaissances (quizz, tests) et d’une étude de cas à analyser. Nombre d’inscrits minimum : 7 Intervenant(s) : MONTICOLO Davy Objectifs: Maitriser tous les concepts de la transition digitale. Être en mesure de piloter un projet de transition digitale. Modalités d’études : 18H de cours en ligne. Chaque apprenant adapte son rythme pour compléter les différents chapitres. MODULE DE2 – Mesurer la maturité digitale et d'innovation de l’entreprise Localisation : ENSGSI ou LF2L Durée en nombre de jours : 2 jours Intervenant(s) : CLAIRE Johan Objectifs : Savoir faire le lien entre (et différentier !) innovation & digital. Savoir mesurer la maturité digitale de son entreprise et identifier des opportunités d’amélioration. Savoir établir un itinéraire de transformation numérique. Savoir mettre des outils numériques au service de sa dynamique d’innovation. Modalités d’études : 2 x 1 jours non consécutifs en présentiel ou en distanciel avec un travail à réaliser entre les 2 sessions MODULE DE3 – Stratégie a l’international & digital Localisation : ENSGSI/ICN Durée en nombre de jours : 3 jours Intervenant : TRAN Linh Objectifs : Elaborer sa stratégie à l’international Modalités d’études : 3 x 1 jours non consécutifs en présentiel ou à distance sur la base d’1 fois/semaine 3. PARCOURS EXPORT (ICN BUSINESS SCHOOL) : MODULE E1 – A savoir avant de se lancer dans l’export Localisation : ICN Durée en nombre de jours : 2 jours Intervenant : Intervenant ICN Objectifs : Comprendre que l’export n’est pas qu’une simple extension du marché national. Faire comprendre que l’engagement dans l’export nécessite souvent une structuration différente des compétences dans l’entreprise. Modalités d’études : 2 x 1 jours non consécutifs en présentiel (ou distanciel si impossibilité de présentiel) séparés d’une ou deux semaines. MODULE E2 – Les techniques liées à l’export : se préparer Localisation : ICN Durée en nombre de jours : 2 jours Intervenant (s) : Intervenant ICN Objectifs : Les apprenants connaitront les types d’opérateurs logistiques ; les modes de transport ; les modes de calcul de prix de transport ; ils sauront faire des évaluations de coûts et de prix de transport. Les apprenants connaitront les systèmes et modes de paiement : caractéristiques, coûts spécifiques, risques et évaluation de risques ; ils sauront calculer un financement, un risque, une couverture de risque. Modalités d’études : 2 x 1 jours non consécutifs en présentiel (ou distanciel si impossibilité de présentiel) si possible séparés d’une ou deux semaines. MODULE E3 – Stratégie opérationnelle d’export : mettre en œuvre Localisation : ICN Durée en nombre de jours : 2 jours Intervenant(s) : Intervenant ICN Objectifs : Être capable d’analyser un réseau de commercialisation, de déceler les canaux de distribution dans un pays et de mettre en perspective les différents choix possibles pour s’y intégrer. Modalités d’études : 2 x 1 jours non consécutifs en présentiel (ou distanciel si impossibilité de présentiel) espacés d’une ou deux semaines. MODULE EV – Validation & coaching en entreprise Localisation : ICN ou entreprise Durée en nombre de jours : 3 x ½ journée (environ) Objectifs : Savoir expliquer la démarche export de l’entreprise au coach Réagir à l’analyse et aux remarques du coach, en le considérant comme un acteur d’amélioration de la démarche export Modalités d’études : Une première rencontre entre le coach et le/les stagiaire(s) de la même entreprise, en présentiel ou distanciel Deux ou trois demi-journées de travail, espacées et organisées à la demande, en fonction des besoins Une dernière rencontre de synthèse, en présentiel ou distanciel. Formateurs Davy MONTICOLO Professeur des Universités – ENSGSI davy.monticolo@univ-lorraine.frResponsable du Parcours IDEE Digital pour l’Entreprise Guy deloffre Professeur associé ICN BS guy.deloffre@icn-artem.comResponsable du Parcours IDEE Export Raphaël BARY Maître de Conférences ENSGSI/ERPI raphael.bary@univ-lorraine.fr Johan CLAIRE CEO Innovation Way – Intervenant ENSGSI Linh TRAN CMO de Divacore- Intervenant ICN Documents à télécharger Formation IDEE – Innovation – Digital pour l’entreprise – Export Document PDF (485 Ko) contact Estelle RecchiaConseillère formation continueICN Business Schoolexecutive@icn-artem.com+33(0)6 25 11 09 61