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Gestion des contrastes :

27 projets industriels pour apprendre par l’action

Formation ingénieur

À l’ENSGSI, l’apprentissage passe par le faire. De fin septembre à mai/juin, nos élèves-ingénieurs de 1ère et 2ème année mènent des projets industriels sur des enjeux réels : environnement, transition numérique, culture, services publics, santé, réemploi, etc. Encadrés par l’équipe pédagogique, ils consacrent ½ à 1 journée par semaine à leur sujet, de l’exploration du besoin jusqu’aux premières solutions.

Comment ça marche ?

En 1ʳᵉ année, l’objectif est de comprendre un système existant — produit, procédé, service ou organisation — puis d’en proposer des améliorations réalistes à partir d’observations de terrain et d’analyses d’usage.
En 2ᵉ année, on passe à l’innovation concrète : expérimentation, preuve de concept, maquette ou protocole d’essai, avec des livrables utiles pour évaluer la solution. Tout au long du projet, les étudiants apprennent à cadrer un besoin, formuler des hypothèses, tester, itérer et restituer leurs résultats lors de temps de partage au printemps. C’est une progression continue, du diagnostic à la première matérialisation d’une idée.

Ce que vivent les étudiants

Ces projets plongent les étudiants dans la réalité des enjeux actuels : transition écologique, numérique, qualité de vie, circulation des savoirs. Ils travaillent en équipe, rencontrent des interlocuteurs variés et apprennent à dialoguer, argumenter, prioriser. Ils mettent en pratique des méthodes d’innovation et de gestion de projet : observation, créativité, prototypage, évaluation d’impact, éco-conception. Ils découvrent aussi les aléas d’un vrai terrain : données incomplètes, contraintes de temps, arbitrages… et développent ainsi autonomie, sens critique et responsabilité. Au fil des mois, chacun voit son rôle d’ingénieur se préciser : transformer une question complexe en actions concrètes, produire des résultats tangibles et les partager clairement avec le public lors des restitutions.

Chiffres clés 2025-2026

27 projets au total — 16 en 1ʳᵉ année (observer et optimiser l’existant) et 11 en 2ᵉ année (concevoir et déployer une innovation).

Les sujets de 1ʳᵉ année

  • Avatar – INRAE : Conception d’un kit d’utilisation des avatars du sol.
  • Bibliothèque Universitaire de lIUT de Saint-Dié-des-Vosges : Analyse inspirée de l’UX des BU d’ingénieurs.
  • Bibliothèque Universitaire de l’IUT Charlemagne : Analyse inspirée de l’UX des BU d’ingénieurs.
  • Bieaux – Méthanisation : Outil d’aide à l’analyse des dysfonctionnements.
  • Gueules de Bois – Mulch : Faisabilité de parois isolées en mulch de bois (ossature palette).
  • LERMAB : Estimation techno-économique de la furfurylation du bois.
  • B. Braun Medical : Gestion optimale des flux au service technique.
  • AEIM 54 – Revalorisation PETG : Valorisation des déchets PETG à Ludres.
  • AEIM 54 – Revalorisation PLA: Mise en place d’un service de revalorisation en bobines (PLA).
  • PErSEUs – Cobot : Kit pédagogique d’introduction au robot Niryo NED2.
  • PErSEUs – Industrie 4.0 : Kit pédagogique Industrie 4.0 avec le Niryo NED2.
  • SINEO Grand Est : Conception d’un site internet.
  • Crous Lorraine – Restaurant Universitaire Stanislas : Amélioration des conditions de travail.
  • Grand E-Nov+ : Sujet confidentiel.
  • LORTIE 54 – SEMIS : Outil numérique de plan de culture et calendrier de semis.

Les sujets de 2ᵉ année

  • AGRONOV : L’IA au service de l’agriculture.
  • Université de Lorraine – Direction de la Documentation : Repenser la Bibliothèque Universitaire de l’ENSGSI et de l’EEIGM.
  • Métropole du Grand Nancy (2 projets – Char de la Saint-Nicolas) : conception, matériaux, économie circulaire, partenariats locaux.
  • La Cité du Faire : Concept d’Art’Tech’Lab pour artisans d’art.
  • LEM Suisse : Transition des données internes vers un outil numérique adapté.
  • NOREMAT : Création d’une activité de valorisation de la biomasse.
  • Chaire SAGID+ (2 projets) : Tester/améliorer la formation à la gestion des bords de route et créer des activités ludiques complémentaires.
  • SICOVAD – Épinal Razimont (2 projets GAIA) : Vers une Maison du Réemploi à la déchèterie. (À propos des Ateliers GAIA : https://ensgsi.univ-lorraine.fr/vie-de-lecole/20-ans-ateliers-gaia/)
  • TEA – Tech Ergo Appliquées : Étude de commercialisation d’une formation Industrie 5.0 (TP EOLIN).
  • Programme SIRIUS : Conception d’un Centre d’Innovation Mobile valorisant les initiatives universitaires (À propos du programme SIRIUS : https://www.univ-lorraine.fr/lue/sirius/?cmplz-force-reload=1759411919259).

Merci aux structures partenaires engagées cette année aux côtés des étudiants et de l’équipe pédagogique de l’ENSGSI.

FAQ

Qui peut proposer un projet ?
Entreprises, start-ups, associations, collectivités, laboratoires… Toute structure porteuse d’un besoin réel en lien avec nos domaines (produit, procédé, organisation, service, innovation).

Quel calendrier ?
Démarrage fin septembre, réalisation d’octobre à mai/juin, avec un engagement régulier (½ à 1 journée par semaine). Recensement des projets dès le printemps de l’année précédente.

Confidentialité & propriété des résultats ?
Des accords de confidentialité peuvent être envisagés. Les modalités de propriété intellectuelle se définissent au cas par cas avec l’ENSGSI et le partenaire.

Quel niveau d’aboutissement attendre ?
Selon le sujet : diagnostics & préconisations, maquettes/prototypes, preuves de concept, outils d’aide à la décision, plans d’expérimentation, etc.

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