27 projets industriels pour apprendre par l’action Formation ingénieur À l’ENSGSI, l’apprentissage passe par le faire. De fin septembre à mai/juin, nos élèves-ingénieurs de 1ère et 2ème année mènent des projets industriels sur des enjeux réels : environnement, transition numérique, culture, services publics, santé, réemploi, etc. Encadrés par l’équipe pédagogique, ils consacrent ½ à 1 journée par semaine à leur sujet, de l’exploration du besoin jusqu’aux premières solutions. Comment ça marche ? En 1ʳᵉ année, l’objectif est de comprendre un système existant — produit, procédé, service ou organisation — puis d’en proposer des améliorations réalistes à partir d’observations de terrain et d’analyses d’usage. En 2ᵉ année, on passe à l’innovation concrète : expérimentation, preuve de concept, maquette ou protocole d’essai, avec des livrables utiles pour évaluer la solution. Tout au long du projet, les étudiants apprennent à cadrer un besoin, formuler des hypothèses, tester, itérer et restituer leurs résultats lors de temps de partage au printemps. C’est une progression continue, du diagnostic à la première matérialisation d’une idée. Ce que vivent les étudiants Ces projets plongent les étudiants dans la réalité des enjeux actuels : transition écologique, numérique, qualité de vie, circulation des savoirs. Ils travaillent en équipe, rencontrent des interlocuteurs variés et apprennent à dialoguer, argumenter, prioriser. Ils mettent en pratique des méthodes d’innovation et de gestion de projet : observation, créativité, prototypage, évaluation d’impact, éco-conception. Ils découvrent aussi les aléas d’un vrai terrain : données incomplètes, contraintes de temps, arbitrages… et développent ainsi autonomie, sens critique et responsabilité. Au fil des mois, chacun voit son rôle d’ingénieur se préciser : transformer une question complexe en actions concrètes, produire des résultats tangibles et les partager clairement avec le public lors des restitutions. Chiffres clés 2025-2026 27 projets au total — 16 en 1ʳᵉ année (observer et optimiser l’existant) et 11 en 2ᵉ année (concevoir et déployer une innovation). Les sujets de 1ʳᵉ année Avatar – INRAE : Conception d’un kit d’utilisation des avatars du sol. Bibliothèque Universitaire de l‘IUT de Saint-Dié-des-Vosges : Analyse inspirée de l’UX des BU d’ingénieurs. Bibliothèque Universitaire de l’IUT Charlemagne : Analyse inspirée de l’UX des BU d’ingénieurs. Bieaux – Méthanisation : Outil d’aide à l’analyse des dysfonctionnements. Gueules de Bois – Mulch : Faisabilité de parois isolées en mulch de bois (ossature palette). LERMAB : Estimation techno-économique de la furfurylation du bois. B. Braun Medical : Gestion optimale des flux au service technique. AEIM 54 – Revalorisation PETG : Valorisation des déchets PETG à Ludres. AEIM 54 – Revalorisation PLA: Mise en place d’un service de revalorisation en bobines (PLA). PErSEUs – Cobot : Kit pédagogique d’introduction au robot Niryo NED2. PErSEUs – Industrie 4.0 : Kit pédagogique Industrie 4.0 avec le Niryo NED2. SINEO Grand Est : Conception d’un site internet. Crous Lorraine – Restaurant Universitaire Stanislas : Amélioration des conditions de travail. Grand E-Nov+ : Sujet confidentiel. LORTIE 54 – SEMIS : Outil numérique de plan de culture et calendrier de semis. Les sujets de 2ᵉ année AGRONOV : L’IA au service de l’agriculture. Université de Lorraine – Direction de la Documentation : Repenser la Bibliothèque Universitaire de l’ENSGSI et de l’EEIGM. Métropole du Grand Nancy (2 projets – Char de la Saint-Nicolas) : conception, matériaux, économie circulaire, partenariats locaux. La Cité du Faire : Concept d’Art’Tech’Lab pour artisans d’art. LEM Suisse : Transition des données internes vers un outil numérique adapté. NOREMAT : Création d’une activité de valorisation de la biomasse. Chaire SAGID+ (2 projets) : Tester/améliorer la formation à la gestion des bords de route et créer des activités ludiques complémentaires. SICOVAD – Épinal Razimont (2 projets GAIA) : Vers une Maison du Réemploi à la déchèterie. (À propos des Ateliers GAIA : https://ensgsi.univ-lorraine.fr/vie-de-lecole/20-ans-ateliers-gaia/) TEA – Tech Ergo Appliquées : Étude de commercialisation d’une formation Industrie 5.0 (TP EOLIN). Programme SIRIUS : Conception d’un Centre d’Innovation Mobile valorisant les initiatives universitaires (À propos du programme SIRIUS : https://www.univ-lorraine.fr/lue/sirius/?cmplz-force-reload=1759411919259). Merci aux structures partenaires engagées cette année aux côtés des étudiants et de l’équipe pédagogique de l’ENSGSI. FAQ Qui peut proposer un projet ?Entreprises, start-ups, associations, collectivités, laboratoires… Toute structure porteuse d’un besoin réel en lien avec nos domaines (produit, procédé, organisation, service, innovation). Quel calendrier ?Démarrage fin septembre, réalisation d’octobre à mai/juin, avec un engagement régulier (½ à 1 journée par semaine). Recensement des projets dès le printemps de l’année précédente. Confidentialité & propriété des résultats ?Des accords de confidentialité peuvent être envisagés. Les modalités de propriété intellectuelle se définissent au cas par cas avec l’ENSGSI et le partenaire. Quel niveau d’aboutissement attendre ?Selon le sujet : diagnostics & préconisations, maquettes/prototypes, preuves de concept, outils d’aide à la décision, plans d’expérimentation, etc. CONTACT Amélie Varnier Chargée des partenariats pédagogiques Téléphone : +33 7 86 55 85 63 Email : amelie.varnier@univ-lorraine.fr Téléphone du bureau : +33 3 72 74 35 12 Voir les infos du contact Téléphone +33 7 86 55 85 63 Email amelie.varnier@univ-lorraine.fr Téléphone du bureau +33 3 72 74 35 12 Pour aller plus loin Déposez vos offres de projet, d’alternance, de stage ou d’emploi Le Cycle Ingénieur Partager cet article facebook instagram youtube linkedin Retourner aux actualités Dans la même thématique 🌍 Forum International 2025 : une journée dédiée à la mobilité internationale à l’ENSGSI Formation ingénieur Le Forum International 2025, organisé le 23 octobre 2025 au Lorraine Fab Living Lab®, a rassemblé près d’une centaine de... Publié le 04.11.2025 Séminaire de recherche de mission industrielle : les élèves ingénieurs de l’ENSGSI à la rencontre du monde socio-économique Formation ingénieur Chaque année, l’ENSGSI organise son séminaire de recherche de mission industrielle. Cet événement clé s’adresse aux élèves de dernière année,... Publié le 23.09.2025 Forum Entreprises ENSGSI : retour sur l’édition du jeudi 6 novembre 2025 Formation ingénieur Jeudi 6 novembre 2025, l’ENSGSI a consacré son après‑midi au Forum Entreprises. L’événement a eu pour objectif de mettre en... Publié le 24.11.2025
Amélie Varnier Chargée des partenariats pédagogiques Téléphone : +33 7 86 55 85 63 Email : amelie.varnier@univ-lorraine.fr Téléphone du bureau : +33 3 72 74 35 12 Voir les infos du contact Téléphone +33 7 86 55 85 63 Email amelie.varnier@univ-lorraine.fr Téléphone du bureau +33 3 72 74 35 12
🌍 Forum International 2025 : une journée dédiée à la mobilité internationale à l’ENSGSI Formation ingénieur Le Forum International 2025, organisé le 23 octobre 2025 au Lorraine Fab Living Lab®, a rassemblé près d’une centaine de... Publié le 04.11.2025
Séminaire de recherche de mission industrielle : les élèves ingénieurs de l’ENSGSI à la rencontre du monde socio-économique Formation ingénieur Chaque année, l’ENSGSI organise son séminaire de recherche de mission industrielle. Cet événement clé s’adresse aux élèves de dernière année,... Publié le 23.09.2025
Forum Entreprises ENSGSI : retour sur l’édition du jeudi 6 novembre 2025 Formation ingénieur Jeudi 6 novembre 2025, l’ENSGSI a consacré son après‑midi au Forum Entreprises. L’événement a eu pour objectif de mettre en... Publié le 24.11.2025