Préparation des élèves de 3AI à leur mission industrielle de fin d’études : un programme enrichissant ce 24 septembre.

Diplôme

Dans le cadre de la préparation des élèves en 3e Année Ingénieure à leur mission industrielle de fin d’études, une matinée séminaire leur a été proposée.
Objectif ? Les accompagner sur plusieurs aspects essentiels, allant des exigences pédagogiques à la recherche de stage, en passant par la définition de leur projet professionnel et la préparation aux entretiens de recrutement.
Une étape cruciale en vue du Forum des Entreprises du 7 novembre, pendant lequel les élèves rencontreront les recruteurs des entreprises partenaires.

Un programme riche et diversifié :

• Témoignage d’Antonin Aubert, diplômé en 2023 et actuellement ingénieur production chez MANEKO, filiale du groupe ACTIBAC. Son parcours, de la fin d’études à son intégration dans le monde professionnel, a offert un retour d’expérience concret et inspirant pour les futurs ingénieurs.
  • Intervention de Frédérique Mayer, responsable pédagogique des missions de fin d’études. Elle a abordé les exigences académiques et les compétences à valoriser lors de cette dernière étape formatrice.
  • Intervention d’Olivier Chéry, chargé de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). Sa présentation a mis en lumière l’importance de l’intégration des enjeux durables dans les projets professionnels des étudiants, un aspect de plus en plus recherché par les recruteurs.
  • Présentation de l’équipe Partenariats qui accompagne les élèves dans la recherche de stage et la mise en relation avec les entreprises.
  • Atelier pratique : « Comment obtenir une mission de fin d’études qui me corresponde et retenir l’attention des recruteurs ? », animé par Christophe Royer, diplômé de l’ENSGSI en 2007 et actuellement Directeur d’Exploitation Adjoint chez SNCF Voyageurs après une expérience solide en tant que DRH à SNCF Réseau. Christophe ROYER a apporté des conseils précieux sur la mise en valeur de son parcours, la préparation aux entretiens, et la manière de se démarquer face aux recruteurs.

Cette matinée se veut un moment clé pour les élèves de 3AI afin de les préparer de manière optimale à leurs futurs défis professionnels.

Pour en savoir plus sur les stages

Personnes ressources

Contactez le service Partenariat